La nouvelle naissance et le baptême dans le Saint-Esprit.

08:55


LE SAINT-ESPRIT

« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

La nouvelle naissance et le baptême dans le Saint-Esprit.
Concernant la nouvelle naissance, il y a lieu de relire la publication, y consacrée, du 13/03/2017 13:12, en se rendant sur le blog, ou en utilisant le lien suivant :  
Mais on ne peut pas parler du baptême dans le Saint-Esprit, sans faire référence à la nouvelle naissance, dont il fait partie intégrante.
A titre de rappel, le fait de recevoir Jésus-Christ, comme Seigneur et Sauveur, sur base de Jean 1:12-13 et Romains 10:9-10 ne confère la nouvelle naissance ; moins encore le baptême d’eau par immersion, comme cela a le plus souvent soutenu.
Lisons Jean 3:3, « Jésus répondit, et lui dit : En vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut point voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment peut naître un homme quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ? Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né d'eau et d'esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair, est chair ; et ce qui est né de l'Esprit, est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : il vous faut être nés de nouveau. »
Le sens de l’eau est tiré, notamment, de Jean 4:14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif ; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » Cette eau, c’est la parole de Dieu, c’est-à-dire Jésus lui-même, qui doit entrer en nous et y demeurer. « Et Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi, n'aura point de faim ; et celui qui croit en moi, n'aura jamais soif. » (Jean 6:35)  Jésus est le pain et l’eau de vie, que nous devons manger et boire, afin d’être rassasiés des mets célestes et étancher la soif du monde ; ce qui nous conduira à être purs ; l’état qui permet au Saint-Esprit de descendre en nous. « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » (Jean 15:3) Et Ephésiens 5:26 (Darby) l’exprime encore le mieux : « afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; » Ce qui nous conduit à persister ou persévérer dans la parole, selon Jean 8:31-32.
Il faut retenir que, par principe, la parole (Christ lui-même) est la condition du baptême dans le Saint-Esprit. C’est ce que Jésus a fait avec les disciples qu’il a formés lui-même, et à qui il a recommandé d’attendre la venue sur eux du Saint-Esprit, avant d’exercer le ministère. Lire Luc 24:49 et Actes 1:4-5 et 8. Notez bien cette formule : Nouvelle naissance = EAU (Parole, Christ) + ESPRIT (Saint-Esprit).
Ceci me fait dire que le ministère de l’Evangile doit être exercé par des gens qui répondent au critère de la nouvelle naissance. Par voie de conséquence, chaque assemblée locale doit conduire tous les convertis à atteindre la nouvelle naissance, pour ainsi devenir disciples de Jésus-Christ. 

Le baptême dans le Saint-Esprit, c’est le fait que le Saint-Esprit habite réellement dans le croyant pour accomplir tout ce qui a été énuméré : apporter la sainteté et nous aider dans nos faiblesses, nous enseigner, nous conduire, confirmer que nous sommes enfants de Dieu et nous consoler.
Le Saint-Esprit est cet Esprit promis dans Ezéchiel 36:26 « Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un Esprit nouveau ; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. », dans Joël 2:28 (et Actes 2:17-18) « Et il arrivera après ces choses que je répandrai mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront ; vos vieillards songeront des songes, et vos jeunes gens verront des visions. Et même en ces jours-là je répandrai mon Esprit sur les serviteurs et sur les servantes. », dans Actes 1:8 « Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; et vous me serez témoins tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. », pour aboutir à Zacharie 4:6 « Et il répondit, et me dit : C'est ici la parole de l'Eternel à Zorobabel, disant : Ce n'est point par armée, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Eternel des armées. » Cela me pousse à affirmer et confirmer que, dans l’Eglise, TOUT, et alors TOUT doit se faire par le Saint-Esprit.
Le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience ou une action qui vient s’ajouter à la création (par Dieu) et à la conversion (à Jésus-Christ).
« En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Il s’agit là d’une note très importante. Jésus n’a pas dit que les disciples avaient reçu le baptême dans le Saint-Esprit (la plénitude du Saint-Esprit), pour avoir cru à la parole, comme certains l’affirment.
Si tel était le cas, il n’aurait pas fait les recommandations contenues dans Luc 24:49 et Actes 1:4-5&8. Cependant, dans sa souveraineté, le Saint-Esprit peut créer des situations particulières, sans porter préjudice à la parole révélée.
Le Saint-Esprit est venu pour nous enseigner et nous conduire dans toute la vérité. Laissons-le faire son travail en nous.
C’est Dieu qui est fort.


Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images