NOUVELLE NAISSANCE

13:12


 La nouvelle créature et la nouvelle naissance

« Mon peuple est détruit à cause qu'il est sans science. Parce que tu as rejeté la science, je te rejetterai, afin que tu ne m'exerces plus la sacrificature. Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants ». (Osée 4 :6)
  • La nouvelle naissance
En nota bene (notez bien, numanya bimpa), il y a lieu d’attirer l’attention sur le passage de Osée 4:6. Les conséquences de l’ignorance de la parole de Dieu sont énormes. Celui qui n’a pas la connaissance de la parole de Dieu peut être conduit comme un mouton, qu’on mène à l’abattoir, notamment par de fausses prophéties. En plus, celui qui se trouve dans cet état d’ignorance, ne peut pas exercer la sacrificature ; c’est-à-dire, il ne peut pas être envoyé par le Seigneur ; pourtant en Christ, nous sommes faits « rois et sacrificateurs » pour notre Dieu et Père. (Apocalypse 1:6). La sacrificature, c’est une fonction publique divine, que l’on ne peut exercer que connaissant Dieu, au travers de sa parole. Enfin, l’ignorance de la parole amène Dieu à oublier les enfants, à moins qu’ils aient, eux-mêmes, saisi la grâce et donné leur vie à Jésus-Christ.

Le passage biblique qui parle de la nouvelle naissance est Jean 3:3 et 5, ainsi libellé : « Jésus répondit, et lui dit : en vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut point voir le Royaume de Dieu. Jésus répondit : en vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né d'eau et d'esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu ».
A la lumière de ce passage, la nouvelle naissance est le fait de naître d’eau et d’esprit.
A la différence de la naissance physique ou biologique, la nouvelle naissance exige qu’une substance divine pénètre en nous.
Ainsi, si la nouvelle naissance exige qu’une substance divine pénètre en nous, le baptême par immersion ne peut pas constituer le fait de naître d’eau dont parle le Seigneur Jésus-Christ.
Le baptême d’eau (par immersion) a une importance indéniable dans la vie de celui qui est bénéficiaire de la nouvelle créature, en sorte  qu’il s’impose à lui, car la vie spirituelle en Christ est constituée d’étapes devant conduire à la stature parfaite de Christ, comme il est écrit dans Ephésiens 4:13 : « jusqu'à ce que nous nous rencontrions tous dans l'unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, dans l'état d'un homme parfait, dans la mesure de la parfaite stature de Christ ».
Par Christ, le vieil homme a été crucifié et mis à mort. L’homme déchu, corrompu et maudit, qui tirait son origine du 1er Adam, a été enseveli. Et par Christ, le second Adam (1 Corinthiens 15:45), l’homme pécheur est ressuscité, ramené à une nouvelle vie.
La nouveauté de vie exige l’abandon du péché, sous toutes ses formes. Elle conduit à la conformité à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Cette conformité passe par le baptême d’eau par immersion.
Actes 2:38 « Et Pierre leur dit : amendez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».

Toute la lumière est faite dans Romains 6:3-12 « 3. Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort ? 4. Nous sommes donc ensevelis avec lui en sa mort par le baptême ; afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions aussi en nouveauté de vie. 5. Car si nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité de sa mort, nous le serons aussi par la conformité de sa résurrection. 6. Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit ; afin que nous ne servions plus le péché. 7. Car celui qui est mort, est quitte du péché. 8. Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ; 9. sachant que Christ étant ressuscité des morts ne meurt plus, et que la mort n'a plus d'empire sur lui. 10. Car ce qu'il est mort, il est mort une fois à cause du péché ; mais ce qu'il est vivant, il est vivant à Dieu. 11. Vous aussi tout de même faites votre compte que vous êtes morts au péché, mais que vous vivez à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. 12. Que le péché ne règne donc point en votre corps mortel, pour lui obéir en ses convoitises ».
Le baptême d’eau par immersion constitue l’engagement d'une bonne conscience envers Dieu, selon 1 Pierre 3:21 « A quoi aussi maintenant répond la figure qui nous sauve, c'est-à-dire, le baptême ; non point celui par lequel les ordures de la chair sont nettoyées, mais la promesse faite à Dieu d'une conscience pure, par la résurrection de Jésus-Christ ».

Jésus-Christ dit, dans Jean 3:5, que nous naissons d’eau et d’esprit. J’ai dit, plus haut, qu’il fallait qu’une substance divine pénètre en nous pour la consommation de la nouvelle naissance. Cette substance est double : EAU et ESPRIT.

Le sens du mot « eau » est celui de lavage ou de nettoyage de l’homme intérieur, par la Parole de Dieu, laquelle est la nourriture que nous mangeons. Le lavage se fait par la Parole de Dieu (Jésus lui-même). La Bible dit ceci : « Vous êtes déjà nets (purs) par la parole que je vous ai enseignée ». (Jean 15:3). Cela veut dire la parole qui est entrée en vous, ou que je vous ai fait manger. La clarté vient de deux versions bibliques que j’ai lues. 1°. La version d’Ostervald révisée de 1996 : « Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole ». (Ephésiens 5:26). 2°. Le même verset, dans la version Darby : « afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ». Sur cette question, on peut lire « Saint-Esprit, mon associé » de David Yonggi Cho, à la page 101.
Je comprends ceci, et je le fais comprendre, par trois passages de la Bible. 
1°. Matthieu 28:20 « et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. … ». 
2°. Jean 8:31-32 « Et Jésus disait aux juifs qui avaient cru en lui : Si vous persistez en ma parole, vous serez vraiment mes disciples : et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ». 
3°. Marc 16:16 « Celui qui aura cru, et qui aura été baptisé (par immersion), sera sauvé ; … ». 
Il est donc, clairement, établi que c’est la parole de Dieu qui constitue l’eau, dont parle la Bible pour la nouvelle naissance. En fait, c’est le Fis de Dieu lui-même qui doit s’asseoir dans l’homme, pour le laver. Par analogie, je pense au lavage de cerveau, par exemple dans une secte ; il se fait par une doctrine, un enseignement que suivent les adeptes. 

Après l’eau, il y a l’Esprit. Il s’agit de l’Esprit de Christ (Romains 8:9), l’Esprit de Dieu (Romains 8:14), le Saint-Esprit (Jean 14:26) qui entre en nous, pour nous permettre de saisir le sens divin de la parle de Dieu, dans la mesure où chacun de nous est appelé à perpétuer l’œuvre du ministère. Il est dit, dans Ezéchiel 36:26-27 « Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau : j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ; et je mettrai mon esprit au dedans de vous ; je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez ». 
Le Saint-Esprit qui entre en nous, vient consolider la parole que nous avons ouïe ; en sorte que la Parole en nous, et l’Esprit en nous, nous devenons des enfants selon la volonté de Dieu. (Jean 1:13). C’est là le don du Saint-Esprit (Actes 2:38), et le Saint-Esprit qui est descendu (Actes 19:6). En d’autres termes, c’est le baptême du Saint-Esprit, qui s’obtient soit par imposition des mains des hommes au service de Christ, soit par la souveraineté du Saint-Esprit lui-même. Deux illustrations bibliques : 1°. Imposition des mains – « … car il n’était pas encore descendu sur aucun d’eux ; mais seulement ils étaient baptisés au nom du Seigneur Jésus. Puis ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit ». (Actes 8:14-17). – « Et ayant ouï  ces choses, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux … ». (Actes 19:5-6). 2°. Souveraineté du Saint-Esprit – « Et comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole ». (Actes 10:44).
Il y a lieu de noter encore que, par le baptême d’eau, l’homme est immergé dans l’eau ; alors que par le baptême du Saint-Esprit, ce dernier entre dans l’homme.

Je fais remarquer que, dans la mesure où le salut est un don de Dieu (Ephésiens 2:8), aussi bien la nouvelle créature que la nouvelle naissance sont l’œuvre du Saint-Esprit. Mais l’analyse qu’on fait a pour but d’amener chacun à comprendre et à connaître la Parole, en vue de ne pas s’improviser, ou escamoter certaines étapes, car le Seigneur Jésus désire que tous les hommes soient sauvés, et deviennent enfants de Dieu, qu’il peut envoyer, étant tous des disciples de Christ.

Que chacun demeure béni. C’est Dieu qui est fort.

Berger Jean-Pierre MPOYI


You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images