LE SAINT-ESPRIT - Part II suite

13:04


« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

2. Le Saint-Esprit dans la vie des croyants.
1°. La relation avec le Saint-Esprit. (développé précédemment)
2° L’association avec le Saint-Esprit. (développé précédemment)

3°. Les réalisations du Saint-Esprit dans la vie des croyants.
L’importance et la place du Saint-Esprit dans la vie de l’église et des croyants étant déjà notées de manière significative, il y a lieu de voir, à présent tout ce qu’il réalise, partant des saintes écritures.

a) Le Saint-Esprit apporte la sainteté et aide les croyants dans leurs faiblesses.
« Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort. Nous sommes donc ensevelis avec lui en sa mort par le baptême ; afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions aussi en nouveauté de vie. Car si nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité de sa mort, nous le serons aussi par la conformité de sa résurrection. Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit ; afin que nous ne servions plus le péché. Car celui qui est mort, est quitte du péché. Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ; sachant que Christ étant ressuscité des morts ne meurt plus, et que la mort n'a plus d'empire sur lui. Car ce qu'il est mort, il est mort une fois à cause du péché ; mais ce qu'il est vivant, il est vivant à Dieu. Vous aussi tout de même faites votre compte que vous êtes morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:3-11)
Ce texte nous amène à vivre la sainteté de Dieu, en fuyant le péché sous toutes ses formes, comme on fuit la peste. La présence du péché dans l’église et dans le croyant y établit l’impureté ou l’absence de pureté, laquelle empêche la démonstration de puissance et la manifestation de la gloire de Dieu.
Lorsque l’Eternel dit dans Lévitique 19:2, « Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dis : Soyez saints ; car je suis saint, moi l'Eternel votre Dieu. », il prévoyait déjà que, par la foi au Seigneur Jésus et par le baptême (par immersion) au nom de Jésus, les croyants devraient être détachés du péché, pour lui être saints. Mais comme « la chair est faible » (Mattieu 26:41), le Saint-Esprit est venu pour nous aider dans nos faiblesses. « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, … » (Romains 8:26)  La Bible le dit encore mieux ; c’est qu’en toutes choses, « … ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l'Eternel des armées. » (Zacharie 4:6) Et, notez bien, quand la Bible dit : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37), c’est principalement à l’égard du péché, afin de nous rapprocher de Dieu et remporter toutes les victoires.

b) Le Saint-Esprit enseigne les croyants.
Jean 14:26 (... le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, …) vient mettre en exécution 2 Timothée 3:16, où il est écrit : « Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ; », en chassant l’ignorance, une des sources de servitude. Le Saint-Esprit révèle la parole et la fait comprendre, dans le but de dissiper le doute, engendré souvent par la peur pour anéantir la foi. Et de la sorte, la lumière vient chasser les ténèbres, nous évitant de tomber sous le cour de Osée 4:6. En plus le devoir de méditer la Parole s’impose, en vue d’être enseigné.

c) Le Saint-Esprit conduit les croyants.
« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Romains 8:14 Darby)
Ce verset tranche éclaire beaucoup de situations. Si tu es conduis par le Saint-Esprit, tu comprendras le rôle que tu dois jouer pour l’avancement du Royaume ; et tu t’abstiendras à chercher à tirer profit de Dieu, par la poursuite acharnée des miracles ; au point de devenir mendiant. Il n’y aura pas une enquête, pour savoir qui est conduit par l’Esprit de Dieu. Mais chacun sait si, dans tout ce qu’il fait, il est conduit par l’Esprit de Dieu ; et Dieu le sait.

d) Le Saint-Esprit console les croyants.
« Je ne vous laisserai point orphelins ; je viendrai vers vous. Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement. » (Jean 14:18&16)
La consolation est une assurance et une paix, poussant de poser des actes avec conviction, joie, courage, hardiesse et détermination. Dans Actes 5:41, il est écrit : « Et les Apôtres se retirèrent de devant le conseil, joyeux d'avoir été rendus dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus. » Dans Actes 7:55-60, on voit Etienne, lapidé, qui regarde à la gloire que le Saint-Esprit lui fait voir. Le verset 60 est très édifiant : « Et s'étant mis à genoux, il cria, à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché ; et quand il eut dit cela, il s'endormit. » Ici, le Saint-Esprit a fait, par Etienne, l’application de Luc 6:40, où il est écrit : « Le disciple n'est point par-dessus son maître ; mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître. » 
Ceci rappelle Zacharie 4:6. Lire aussi Actes 16:23-26 et 35-39.
La consolation du Saint-Esprit permet de surmonter les tribulations et les épreuves.
« Béni soit Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes, et le Dieu de toute consolation ; qui nous console dans toute notre affliction, afin que par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont en quelque affliction que ce soit. Car comme les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde aussi par Christ. » 
(2 Corinthiens 1:3-5) La consolation du Saint-Esprit a un objectif, celui de faire régner l’amour de Christ, d’étendre le règne de Christ, en contaminant les incroyants. « Or grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui manifeste par nous l'odeur de sa connaissance en tous lieux. » 
(2 Corinthiens 2:14)

e) Le Saint-Esprit confirme que les croyants sont enfants de Dieu.
En combinant Jean 1:12-13 et Romains 8:14, on arrive à la conclusion que l’assurance d’être enfant de Dieu est attestée à notre esprit par le Saint-Esprit ; de sorte qu’en relation et association avec ce dernier, notre esprit est en mesure d’attester que nous sommes enfants de Dieu. « C'est ce même Esprit qui rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8:16 Martin)
Sans le Saint-Esprit, nous ne sommes que des gens religieux, et jamais les enfants de Dieu. « Et parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans vos cœurs, criant Abba, c'est-à-dire Père. » (Galates 4:6) Ceci est confirmé, lorsqu’il est dit : « … mais si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à lui. » (Romains 8:9)

Avec le Saint-Esprit, tout devient clair. C’est Dieu qui est fort.


Berger Jean-Pierre MPOYI.

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images