RECEVOIR LE BAPTÊME DANS LE SAINT ESPRIT

03:10



« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

Recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.
NB. 
- Quand on reçoit le baptême dans le Saint-Esprit, on ne devient pas un robot qu’il commande.
- Le fait de parler en langue ne fait pas de toi un homme hors du commun.

1°. Prérequis.
Par prérequis, j’entends un certain nombre de conditions qui, par principe, déterminent une personne à recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.
a) Avoir reçu Jésus-Christ, comme Sauveur et Seigneur personnel. (Jean 1:12-13 ; Romains 10:9-10)
Etant donné que le Saint-Esprit vient de la part de Jésus, pour nous conduire dans toute la vérité et nous communiquer la puissance de le témoigner, il est tout à fait normal que ce dernier soit en nous, lorsque nous recevons ce baptême de feu.
b) Etre baptisé au nom de Jésus (par immersion).
Marc 16:16, et surtout Actes 2:38 « Et Pierre leur dit : Amendez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. ».
Par principe le baptême d’eau précède le baptême dans le Saint-Esprit.
c) Persévérer dans l’étude des écritures.
« Et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec vous jusques à la fin du monde. Amen » (Matthieu 28:20) Dans la mesure où l’ordre du Seigneur est de former des fidèles (et pas des adeptes ou des fanatiques), il est impérieux que tous les croyants persévèrent dans l’étude de la Parole, afin que le Saint-Esprit vienne les aider à la vivre et à la communiquer pour l’avancement du Royaume. C’est pourquoi la Bible est claire, à ce sujet, dans Jean 8:31-32, où il est écrit : « Et Jésus disait aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persistez en ma parole, vous serez vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
d) Savoir prier.
Le Saint-Esprit vient pour consolider la qualité de disciple du croyant. Ce dernier doit être une personne de prière. Marc 11:24 (prier sans douter) ; 1 Jean 5:14 (savoir prier conformément à la volonté du Père) ; Luc 11:13 (Si donc vous qui êtes méchants, savez bien donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?)
Même si la promesse du Saint-Esprit a été faite, la Bible nous enseigne à prier que le Saint-Esprit vienne en nous.

2°. Comment reçoit-on le baptême dans la Saint-Esprit ?
« Car à vous et à vos enfants est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à soi. » (Actes 2:39) La promesse du Saint-Esprit est faite aux juifs qui écoutaient le discours de Pierre, à leurs enfants, et au monde entier dans le temps de la grâce ; et ce ceci pour remplir la mission prescrite dans Matthieu 28:19 et Actes 1:8.
Les apôtres ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit par la volonté du Seigneur qui les avait déjà formés (enseignés), à la Pentecôte. (Actes 2:2-4)   Personnellement, je me demande pourquoi on fête (commémore) le baptême dans le Saint-Esprit de nos ainés, mais on ne fait pas comme eux, savoir demander ce baptême pour annoncer l’Evangile. Les apôtres, eux-mêmes, n’ont jamais célébré leur fête, mais ils se sont mis au travail pour lequel ils avaient reçu la plénitude du Saint-Esprit.
Dès cet instant, et selon les écritures, il y a deux manières de recevoir le baptême du Saint-Esprit.
a) Par l’imposition des mains des anciens.
Dans la Samarie.
« … qui y étant descendus prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit : car il n'était pas encore descendu sur aucun d'eux, mais seulement ils étaient baptisés au nom du Seigneur Jésus. Puis ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. … » (Actes 8:5-8 et 13-22)
Une note importante : un sorcier peut aussi déclarer recevoir Jésus, comme Simon le magicien (verset 13) ; mais quand les apôtres eurent imposé les mains, il me semble que lui n’a pas reçu le baptême dans le Saint-Esprit. J’en tire une leçon qu’il faut la sincérité et la pureté de cœur dans cette démarche. C’est pourquoi Pierre, conduit par le Saint-Esprit, lui dit, au verset 21 : « Tu n'as point de part ni d'héritage en cette affaire : car ton cœur n'est point droit devant Dieu. » Cela étant, la présence du Saint-Esprit dans les croyants et dans les assemblées réglera à coup sûr l’affaire de tous ces infiltrés qui viennent pour paralyser l’avancement de l’œuvre du Seigneur.
Cas de Saul.
« … Ananias donc s'en alla, et entra dans la maison ; et lui imposant les mains, il lui dit : Saul mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu dans le chemin par où tu venais, m'a envoyé, afin que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli du Saint-Esprit. … » (Actes 9:3-6, 8-9 et 14-19) En lisant ce récit, on comprendra que Saul a confessé Jésus, comme son Seigneur (versets 5 et 6) ; et venait de s’accomplir la parole de Philippiens 2 :10-11. Il fut aussi baptisé par immersion. (Verset 18) Le verset 20 indique qu’ « il prêcha incessamment dans les synagogues, que Christ était le Fils de Dieu. » ; ce qui fut la preuve qu’il avait été baptisé dans le Saint-Esprit. Mais, toi, depuis que tu as été baptisé dans le Saint-Esprit, pour le Royaume, tu fais quoi ?
Eglise d’Ephèse.
« Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? et ils lui répondirent : nous n'avons pas même ouï dire s'il y a un Saint-Esprit. … Et ayan ouï ces choses, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ainsi ils parlèrent divers langages, et prophétisèrent. »  (Actes 19:2-6) La question que Paul avait posé aux chrétiens d’Ephèse est encore d’actualité à ce jour. Ne pas conduire les croyants à désirer et demander le baptême dans le Saint-Esprit, c’est les tuer spirituellement à petit feu, et condamner les assemblées à ne pas expérimenter la puissance de la nouvelle alliance.
b) Par la volonté souveraine du Saint-Esprit.
Chez Corneille.
« Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Mais les fidèles de la circoncision qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les gentils. Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre prenant la parole, dit : Qu'est-ce qui pourrait s'opposer à ce que ceux-ci, qui ont reçu comme nous le Saint-Esprit, ne soient baptisés d'eau. Il commanda donc qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer là quelques jours. » (Actes 10:44)
On voit ici le Saint-Esprit descendre sur les gentils (païens), alors qu’ils n’avaient pas encore confessé Jésus que Pierre leur annonçait, et n’étaient pas encore baptisés d’eau. Dieu nous connaissant mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, il est en mesure de nous désigner pour le ministère de son propre chef.

Qu’il s’agisse de la Pentecôte, ou de l’imposition des mains des anciens, ou même de la souveraineté du Saint-Esprit, la Bible montre que le parler en langues est le signe extérieur du baptême dans le Saint-Esprit. S’il n’en était pas ainsi, comment les apôtres pouvaient-ils savoir qu’ils avaient été baptisés dans le Saint-Esprit ? Comment Simon le magicien pouvait-il savoir que les autres avaient reçu le Saint-Esprit, pour qu’il propose d’acheter le don à prix d’argent ? Comment les gentils, dans la maison de Corneille, pouvaient-ils se rendre à l’évidence que le Saint-Esprit était descendu sur eux ?
Si le Saint-Esprit l’a fait pour tous ceux-là, pourquoi ne le ferait-il pas de nos jours ? Certainement, il le fera. A-t-il changé ? Non, il n’a pas changé. 
Sans le Saint-Esprit, les croyants et les assemblées se conduisent charnellement.
C’est Dieu qui est fort.

Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images