LES DONS DU SAINT ESPRIT

09:01


« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

Les dons du Saint-Esprit.
1. Rappel.
L’activité du Saint-Esprit dans le croyant n’a pas commencé avec la promesse du Seigneur Jésus et la Pentecôte, dans le Nouveau Testament, mais c’est depuis l’Ancien Testament, même s’il n’était expressément mentionné. Qu’on se souvienne de Zacharie 4:6 « C'est ici la parole de l'Eternel à Zorobabel, disant : Ce n'est point par armée, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Eternel des armées. »
On peut relever, notamment dans Genèse 13:21-22, que Moïse et Israël étaient conduis de jour par la colonne de nuée, et de nuit par la colonne de feu. Dans la mesure où Dieu est Esprit, selon Jean 4:24, c’est donc le Saint-Esprit qui opérait ces choses.
Les batailles du croyant ne peuvent être gagnées qu’en utilisant les armes dites spirituelles, selon Ephésiens 6:10-18. La Bible précise, par ailleurs, que les armes de notre guerre ne sont pas charnelles ; elles sont donc spirituelles. (2 Corinthiens 10:3-5).
Le fruit qui constitue le caractère de Christ est appelé, à juste titre, le fruit de l’Esprit. (Galates 5:22).
A ce propos, il y a une lumière à faire. Il n’y a pas neuf fruits de l’Esprit, comme certains le disent ; il y a par contre un seul fruit, composé de neuf éléments. Je renvoie à la notion des ensembles dans les mathématiques modernes. Cette précision a pour conséquence que, s’il te manque un seul élément de l’ensemble Fruit de l’Esprit, il te faut savoir que tu ne l’as pas. Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous ai appelés amis, puisque je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père, a déclaré le Seigneur Jésus, dans Jean 15:15. Dans Jean 6:60, il y a une question qui doit nous interpeller : « Cette parole est dure qui peut l’écouter ? » En lisant 1 Corinthiens 3:2, l’apôtre Paul veut nous alerter qu’en restant au lait, on demeure charnel, mais qu’en s’habituant à manger la nourriture solide, on atteindra la maturité spirituelle ; puisqu’il nous faut atteindre l’état d’homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ. (Lire Ephésiens 4:13)
Les dons du Saint-Esprit s’inscrivent dans cette optique de rendre parfaite, dans les croyants, l’œuvre achevée par Jésus-Christ, au travers de sa mort et de sa résurrection, afin que la prédication de l’Evangile demeure une évidence d’Esprit et de puissance, selon 1 Corinthiens 2:4.

2. Les dons du Saint-Esprit.
Lire 1 Corinthiens 12 :1-11.
Les dons du Saint-Esprit sont les moyens et instruments de puissance pour accomplir avec succès les opérations et les ministères de l’œuvre de Dieu. Ils qualifient les croyants pour leur permettre d’accomplir efficacement l’œuvre de Dieu qui grandit. Cela veut dire que peu ou nombreux, les croyants doivent chercher une connexion permanente avec le Saint-Esprit, pour faire la différence entre ceux qui servent l’Eternel et ceux qui ne le servent pas (Malachie 3:18), entre ceux qui qui s’appuient sur Jésus-Christ et ceux qui s’appuient sur les forces des ténèbres. (Lire notamment Actes 7:43) 
Il faut retenir que les dons sont donnés par le Saint-Esprit, en v ue d’opérer de manière surnaturelle.
La Bible nous présente neuf dons, subdivisés en trois groupes.
1°. Les dons de révélation.
a) La parole de sagesse. (1 Corinthiens 12:8)
Le don de parole de sagesse est donné au croyant, afin de lui permettre de résoudre merveilleusement les problèmes dans des circonstances difficiles, et ainsi donner gloire à Dieu. La Bible nous en donne quelques exemples : le roi Salomon face à deux femmes qui se disputaient un bébé, dans 1 Rois 3:16-28 ; le Seigneur Jésus en présence de la femme accusée d’adultère, dans Jean 8:3-9.
b) La parole de connaissance. (1 Corinthiens 12:8)
Ce don consiste en ce que le Saint-Esprit communique, par le croyant, une portion de la connaissacne divine, afin de répondre à un besoin, pour faire éclater la gloire de Dieu, ou pour la cause de l’Evangile de Christ. Cette révélation se fait par tous moyens que Dieu utilise pour parler (Job 33:14), notamment par songes et visions. C’est le cas de Josué, à qui le Saint-Esprit a révélé la défaite de Israël devant Haï, concernant le péché d’Acan, dans Josué 7.
c) Le discernement des esprits. (1 Corinthiens 12:10)
Par ce don, le Saint-Esprit permet de détecter les esprits ennemis qui s‘infiltrent pour détourner les croyants des objectifs bibliques. 1 Timothée 4:1 nous parle des esprits séducteurs et des doctrines des démons, dans les derniers temps. Dans Actes 8:18-23, Pierre, poussé par le Saint-Esprit, a détecté un infiltré, en la personne de Simon le magicien. Et dans Actes 16:16-18, Paul a détecté une servante qui avait un esprit de Python.
2°. Les dons vocaux.
a) Diversités des langues. (1 Corinthiens 12:10)
Les langues sont un signe extérieur du baptême, et un don que le Saint-Esprit communique. En tant que don, les langues servent à l’édification de la vie de foi. 1 Corinthiens 14:2,4 : « … celui qui parle une langue inconnue, ne parle point aux hommes, mais à Dieu, … Celui qui parle une langue inconnue, s'édifie lui-même … »  Ceux qui ont reçu le don des langues peuvent parler en langues n’importe quand lorsqu’ils prient.
b) L’interprétation des langues. (1 Corinthiens 12:10)
Ce n’est pas la traduction de ce qui est transmis au moyen d’une langue inconnue, mais c’est la capacité de donner le sens ou la compréhension du message que Dieu communique. L’interpétation ne se conçoit que lorsqu’il y a un message qui doit être livré. Lorsqu’un message donné en langue inconnue reçoit une interprétation, il devient une prophétie.
c) La prophétie. (1 Corinthiens 12:10)
Il s’agit d’une parole révélée, donnée par le Saint-Esprit, dans le seul but d’édifier, d’exhorter et de consoler les croyants. (Lire 1 Corinthiens 14:3) Le don de prophétie n’est pas appelé à satisfaire des désirs personnels, à devenirun instrument de divination. Il faut bien noter que la prophétie ne peut être considérée comme ayant une autorité égale à celle de la Parole, ou même la remplacer.
3°. Les dons de puissance.
a) Le don de foi. (1 Corinthiens 12:9)
Il ne s’agit pas de la foi ordinaire (Romains 10:17), ni l’esprit de foi (2 Corinthiens 4:13), mais d’une foi forte et ardente, qui dépasse toute imagination, laquelle est produite afin que Dieu puisse accomplir de grands miracles. Elie a possédé ce don, lorsqu’il déclare : « Ô Eternel ! Dieu d'Abraham, d'Isaac, et d'Israël ! fais qu'on connaisse aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses, selon ta parole. » (1 Rois 18:36)
b) Le don de guérison. (1 Corinthiens 12:9)
La guérison est une partie centrale de la grâce rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ. Ce don est accordé pour une œuvre de guérison, à la fois de l’esprit et du corps. Dans Genèse 6:3, il est écrit : « … car aussi ils ne sont que chair ; mais leurs jours seront six vingts ans. » Fort est de constater qu’atteindre cet âge est devenu une pire utopie. Les maladies, notamment, en sont l’une des causes. Et l’église, faute de puissance, se conforme à cet état d’impuissance, et assiste aux décès précoces, avec dévise : Dieu a donné, Dieu a repris, à lui soit la gloire. Pourtant, l’ordre a été donné : « Guérrissez les malades » (Matthieu 10:8), dans la mesure où il est aussi écrit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru … » (Marc 16:17-18)
NB. La guérison est inséparable de la prédication de l’Evangile, et en est un outil de taille.
c) Le don d’opérer des miracles. (1 Corinthiens 12:10)
C’est ici un don qui permet aux croyants de suspendre temporairement les lois naturelles, à l’aide d’une intervention divine et surnaturelle. Dans Exode 14:26-27, Moïse, conduit par le Saint-Esprit, fait traverser Israël à sec sur la mer rouge. De même Josué, étant conduit par le Saint-Esprit, arrêta le soleil et suspendit la course de la lune, selon Josué 10:12-13

A la lecture de 1 Corinthiens 12:7&11, on se rend à l’évidence que les dons, qui sont la propriété du Saint-Esprit, sont donnés selon sa volonté et pour l’utilité commune, savoir la réussite de la mission commandée par Christ.  1 Corinthiens 14:12 le confirme également.
1 Corinthiens 12:31 et 1 Corinthiens 14:1 invitent les croyants à désier les dons, à aspirer aux dons de l’Esprit. Moi, j’estime, sans risque de me tromper, que les dons de l’Esprit de Christ sont une nécessité obligée et obligatoire, afin de mettre à nue la limite de l’homme et de ses moyens d’action, de confondre les sages de ce monde, de démontrer la puissance illimitée de l’Eternel, et de faire éclater sa gloire ; ce qui ouvrira la porte des conversions authentiques des masses, comme au temps des apôtres.
C’est Dieu qui est fort.


Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images