LE SAINT-ESPRIT - Partie 2

14:14

LE SAINT-ESPRIT

« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

2. Le Saint-Esprit dans la vie des croyants.
Lorsque vous avez reçu la plénitude du Saint-Esprit, vous découvrez presqu’immédiatement que les problèmes de la vie et vos besoins personnels paraissent très petits, par rapport à ce que vous devez accomplir pour le Seigneur. L’apôtre Pierre a parlé devant les gouverneurs, sans égard au fait qu’il pouvait être emprisonné. « Alors Pierre étant rempli du Saint-Esprit, leur dit : Gouverneurs du peuple, et vous anciens d'Israël : … Jugez s'il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu. » (Actes 4:8&19).
De la combinaison de Jean 14:16-17 (ci-haut repris) et 2 Corinthiens 13:13, ainsi libellé « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous ; Amen ! », découlent deux choses fondamentales : la relation et l’association des croyants avec le Saint-Esprit.

1°. La relation avec le Saint-Esprit.
La communion avec le Saint-Esprit veut dire la communication avec lui, le voyage avec lui, la marche avec lui. C’est le Saint-Esprit qui déverse la grâce de Jésus et l’amour de Dieu dans notre esprit.
Les discordes, l’absence d’amour, l’hypocrisie et toutes sortes de dérapages qui secouent les églises sont le reflet de l’absence de relation avec le Saint-Esprit.
La relation avec le Saint-Esprit doit être quotidienne, constante, permanente, totale et intégrale ; et de la sorte, elle est essentielle à notre bien-être spirituel. Sans relation avec le Saint-Esprit, il ne peut exister de vie spirituelle, ni de foi avec puissance et victoire. Dans la mesure où les batailles que nous avons à mener sont spirituelles, il nous est impérieux de tisser une relation solide avec la personne de la trinité la mieux qualifiée.
On constate, malheureusement, que les chrétiens se sont installés dans un formalisme religieux extérieur, et d’arides cérémonies d’adoration, faisant de l’église un endroit des priorités des relations sociales et commerciales.
Il faut fructifier la relation intime avec le Saint-Esprit. Mais comment ?
  • Reconnaître que le Saint-Esprit est présent dans l’église et dans le croyant.
Dès lors que le Seigneur Jésus a déclaré, dans Matthieu 16:18 : « Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise ; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. », la présence et la victoire du Saint-Esprit sont présentes dans l’’église. Et par votre foi en la Parole, vous êtes membres du corps du Christ. (1 Corinthiens 12:27).
  • L’accueillir et désirer avec ardeur et ferveur qu’il nous dirige. (Jean 16:13).
  • Ouvrir nos cœurs, afin de dépendre continuellement de lui. (Jean 14:26).
NB. L’amour de Dieu et la grâce du Seigneur Jésus ne peuvent atteindre notre esprit, qu’au travers d’une relation intime et d’une véritable communion avec le Saint-Esprit.

2° L’association avec le Saint-Esprit.
Cette communion avec le Saint-Esprit implique une association, consistant dans le fait de faire des affaires ensemble pour le Royaume.
Luc 5:4-10 annonce déjà ce principe d’association pour les affaires du Royaume. « …, il dit à Simon : mène en pleine eau, et lâchez vos filets pour pêcher. Et Simon répondant, lui dit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit, et nous n'avons rien pris ; toutefois à ta parole je lâcherai les filets. Ce qu'ayant fait, ils enfermèrent une si grande quantité de poissons, que leurs filets se rompaient. … Alors Jésus dit à Simon : n'aie point de peur ; dorénavant tu seras un pêcheur d'hommes vivants. ». En plus du principe d’association, il se dégage également la soumission au Saint-Esprit et la relation avec lui, ayant eu comme conséquence la réussite de la pêche.
Ce principe d’association est une des pierres de fondation de l’œuvre du Seigneur. Le travail en équipe avec le propriétaire de l’œuvre est une des conditions du succès. La Bible le prévoit clairement, en ces termes : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu ; et vous êtes le labourage de Dieu, et l'édifice de Dieu. » 
(1 Corinthiens 3:9).
La Bible établit le principe de coopération entre le Maître et ses disciples. Il est écrit : « Et eux étant partis prêchèrent partout ; et le Seigneur coopérait avec eux, et confirmait la parole par les prodiges qui l'accompagnaient. Amen ! » (Marc 16:20). Aussi, dans cette optique de connecter les disciples (que nous sommes) au Saint-Esprit, le Seigneur Jésus promet : « Et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec vous jusques à la fin du monde. Amen ! » (Matthieu 28:20).
Comment pourrait-il être avec nous, étant précisé qu’il devait monter aux cieux, si ce n’est que par le Saint-Esprit. Dieu est vraiment fort !
Cette association implique la participation aux souffrances de Christ. « Pour connaître Jésus-Christ, et la vertu de sa résurrection, et la communion de ses afflictions, étant rendu conforme à sa mort ; » (Philippiens 3:10). Il faut travailler ensemble pour le même but, et partager joies, tristesses, victoires et épreuves.
Le but du Saint-Esprit est précis : œuvrer en association avec les croyants, afin que, par le témoignage de la grâce de Jésus, la vie soit rendue aux esprits morts.
Prévoyant que les croyants devraient s’associer avec le Saint-Esprit, et demeurer sous sa conduite, la Bible déclare :
  • « Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. » (Luc 24:49)
  • « Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; et vous me serez témoins tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. » (Actes 1:8)
Il faut déduire, par-là, que la mission de prêcher l’Evangile a été confiée d’abord au Saint-Esprit. Ainsi, prêcher et évangéliser doivent se faire en étroite association avec lui.
L’absence du Saint-Esprit dans la vie des chrétiens et de l’Eglise explique le peu ou l’absence de résultat.
L’évangélisation est faite par des gens qui ne connaissent rien du Saint-Esprit. Comment s’attendre aux résultats ? Voici ce que déclare Actes 19:2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Et ils lui répondirent : Nous n'avons pas même ouï dire s'il y a un Saint-Esprit. » (Actes 19:2). Ici, l’évangélisation était faite par des personnes qui ne connaissaient rien du Saint-Esprit. Ce danger est d’actualité, dans la mesure où l’évangélisation est faite par des personnes qui ne sont même pas aguerries dans la connaissance de la parole écrite de Dieu. Comment renverseront-elles les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et ameneront-elles toute pensée captive à l'obéissance de Christ ? (Selon 2 Corinthiens 10:5)
L’évangélisation n’est pas la distribution des prospectus, comme si on faisait la publicité d’un produit commercial ou une propagande électorale.
Pierre démontre que les apôtres ont annoncé l’Evangile en association avec le Saint-Esprit. « Et nous lui sommes témoins de ce que nous disons, et le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent, en est aussi témoin. » (Actes 5:32)
Jésus-Christ lui-même a été revêtu de la plénitude du Saint-Esprit avant de commencer son ministère.
Luc 3:21-22 : baptême et plénitude du Saint-Esprit.
Luc 4:1-12 : tentation dans le désert et victoire sur le diable.
Luc 4:16-21-22 : prise publique de parole dans la synagogue.  

La révélation provoque la révolution, et la révolution engendre l’évolution.
C’est Dieu qui est fort.

Berger Jean-Pierre MPOYI

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