LE SAINT-ESPRIT

05:17



« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; savoir l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17)

Quand on observe les choses de près, on se rend à l’évidence que celui, dont la Bible dit qu’il demeurera avec vous éternellement, car il demeurera avec vous, et il sera en vous, est complètement absent dans l’œuvre qu’on prétend faire pour Dieu. Il n’est pas impliqué ; on le cite du bout des lèvres, mais on ne lui donne pas toute la place qu’il doit occuper, parce qu’on ignore ce qu’il est et comment il opère.
Pourtant, il s’agit là d’un enseignement de fondation dans la construction de l’œuvre du Seigneur.

1. Qui est le Saint-Esprit ?
Comme Dieu le Père et Dieu le Fils, le Saint-Esprit est Dieu et en même temps une personne.

1°. Le Saint-Esprit est Dieu.
Il a les mêmes attributs que Dieu le Créateur et Dieu le Fils. On le présente dans la vie courante par des symboles, qui devraient pourtant le mettre en en évidence. Notamment : le feu (Exode 13:21) ; la colombe (Matthieu 3:16) ; l’eau (Esaïe 12:3, Osée 6:3, Jean 7:38-39)
Souvent, on fait référence au Saint-Esprit, lorsqu’il faut parler de la puissance de Dieu, au travers des versets comme Luc 1:35, Actes 1:8, Romains 8:11, 2 Corinthiens 4:14-17, …
La sainte trinité présente un Dieu « UN », agissant sous forme de trois personnes ; cependant il est indivisible. Dans Matthieu 28:19, la Bible dit : « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Cette indivisibilité apparait clairement, lorsque les apôtres ont commencé leur ministère, après l’effusion du Saint-Esprit ; ils n’ont pas baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », mais ils ont baptisé « au nom de Jésus-Christ ». Lire notamment Actes 2:38, 10:48, et 19:5. En faisant la combinaison de Genèse 1:1-2, où il est écrit « et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux. », et de Jean 1:1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette parole était Dieu », on comprend aisément que le Saint-Esprit est Dieu.
Jean 4:24 nous dit : « Dieu est Esprit ». Comme Dieu est saint, cet Esprit, c’est le Saint-Esprit.
Dans Actes 5:3-4, le Saint-Esprit est appelé Dieu : « Mais Pierre lui dit : Ananias comment Satan s'est-il emparé de ton cœur jusques à t'inciter à mentir au Saint-Esprit … ? … Tu n'as pas menti aux hommes mais à Dieu. » 
A travers la Bible, on découvre que le Saint-Esprit a toutes les caractéristiques de Dieu. On se rend à l’évidence que : - il est éternel (Hébreux 9:13-14) ; - il est omniscient (1 Corinthiens 2:10, Romains 8:27) ; - il est omnipotent (Luc 1:35, Romains 8:11) ; - il est omniprésent (Psaume 139:7-8).
Il est clairement, et sans l’ombre de doute, établi que le Saint-Esprit est Dieu.

2°. Le Saint-Esprit est une personne
Comme Dieu le Père et Dieu le Fils, le Saint-Esprit rentre dans la même catégorie.
Nous ne pouvons dialoguer qu’avec des personnes physiques ou spirituelles. Mais nous n’avons pas à dialoguer avec les démons ; à eux nous avons un pouvoir d’intimer des ordres, c’est-à-dire les chasser, selon Matthieu 10:8 et Luc 10:19.
Tel que la Bible parle de lui, le Saint-Esprit ne peut être qu’une personne à part entière, avec qui il faille traiter pour voir notre foi porter véritablement des fruits.
  • « … un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement ; car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16-17). Le Saint-Esprit est un compagnon sans lequel nous ne pouvons rien faire. C’est lui qui active la parole contenue dans Jean 15:5,16.
  • « Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, … vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera le souvenir de toutes les choses que je vous ai dites. » (Jean 14:26). C’est l’enseignant par excellence. Il faut lui poser des questions sur ce qu’on ne prend pas dans la Parole.
  • « Mais quand le Consolateur sera venu, celui-là rendra témoignage de moi. » (Jean 15:26). Il est le vrai témoin qui a assisté à TOUT de Dieu et de Jésus-Christ, et qui peut mieux l’expliquer.
  • « … il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement. » (Jean 16:8). Au contact du Saint-Esprit, tu seras convaincu(e) de la dangerosité du péché, de la nécessité impérative de justice (s’accrocher mordicus au salut), et du jugement par lequel chacun devra passer pour toute notre conduite, fidèle ou rebelle.
  • « … il vous conduira en toute vérité … » (Jean 16:13). C’est le Saint-Esprit qui, de manière indubitable et indiscutable, te fera comprendre Jean 14:6 (Je suis le chemin, la vérité et la vie).
  • « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées (églises). » (Apocalypse 2:7) Si on prêtait l’oreille au langage du Saint-Esprit, on ne connaîtrait pas les dérapages décriés partout dans les assemblées locales, et au niveau de la conduite des hommes dits de Dieu.           A mon avis, dans la majorité des cas, il s’agit d’une infiltration volontaire des agents de l’ennemi, déguisés en serviteurs de Dieu. 
  • « … l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, … Mais l'Esprit lui-même intercède (pour nous) par des soupirs inexprimables. » (Romains 8:26). Il est le meilleur intercesseur. Nous connecter à lui, à son intercession, nous permet d’obtenir l’exaucement à nos prières et de recevoir des orientations divines dans l’accomplissement du ministère.
  • « … le Saint-Esprit dit : séparez-moi Barnabas et Saul, pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13:2). Le Saint-Esprit appelle au ministère. C’est pourquoi, il faut être attentif à son langage.
  • « … il leur fut défendu par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie. … mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » (Actes 16:6-7). Entant qu’il est le garant de l’œuvre du Seigneur, le Saint-Esprit donne des ordres qu’il faut impérativement suivre. Beaucoup de choses, dans le sens d’ajournement ou d’empêchement, sont souvent attribuées au diable, alors qu’il n’en est rien.
  • « Les assemblées donc, par toute la Judée et la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur ; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit. » (Actes 9:31 Darby). C’est le Saint-Esprit qui fait croître l’œuvre du Seigneur. C’est pourquoi, il est aussi écrit « … Ce n'est point par armée, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Eternel des armées. » (Zacharie 4:6).
  • « Or l'espérance ne confond point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5:5). C’est encore le Saint-Esprit qui fait croître la marche de chacun dans le Seigneur, en inscrivant l’amour de Dieu dans nos cœurs. Et c’est cela qui permet d’atteindre la maturité spirituelle, et devenir un chrétien spirituel, dont parle 1 Corinthiens 2:15.
Est ainsi détaillé ce que le Saint-Esprit est, aussi bien dans sa nature de Dieu que celle de personne. Cette analyse permettra à chacun d’apprendre à traiter avec le Saint-Esprit, en vue d’obtenir des résultats escomptés dans la marche individuelle et collective pour le royaume des cieux.
  Note importante.
S’est-on déjà posé la question de savoir pourquoi le Seigneur Jésus, dans Jean 14:16, a utilisé les termes   
 « un autre Consolateur » ?
L’explication est merveilleuse, lorsqu’on recourt à la langue d’origine utilisée pour mettre l’évangile à notre disposition, à savoir le grec.
Le grec traduit « autre » par trois mots : - homo = autre et semblable ; heteros = autre de nature différente ; allos = autre, mais identique.
C’est ce dernier autre qui a été utilisé pour désigner le Saint-Esprit. ALLOS PARACLETOS veut dire autre paraclet (consolateur), mais identique à celui qui a fait la promesse ; c’est-à-dire identique à Jésus-Christ.
De la sorte, il faut retenir que le Saint-Esprit n’est pas une marque déposée des pentecôtistes ou d’une poignée de croyants, il est à la portée de toute personne qui a confessé Jésus-Christ, comme Seigneur et Sauveur personnelle, ainsi que de toute église biblique, en vue de les conduire dans la connaissance profonde de Dieu et de sa parole, afin de mener une vie chrétienne de victoire à tous les niveaux.
C’est Dieu qui est fort.

Berger Jean-Pierre MPOYI.



You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images