NE DONNE PAS L’ACCES AU DIABLE

05:58



« Et ne donnez pas accès au diable. » (Ephésiens 4:27)
Dans la mesure où tu es conçu et né dans le péché (Psaume 51:5), et que par grâce, tu as été sauvé (Ephésiens 2:8), le conseil divin est que tu ne donnes plus accès au diable.

Me servant du texte de Jacques 4:4-10, que tu peux lire attentivement dans ta Bible, je relève à ton intention les techniques qui, si tu les observes, te permettront de fermer l’accès au diable dans ta vie ; et ainsi, tu peux devenir un  agent de ta propre libération.
Il s’agit du renoncement, de la sobriété, de la veille et de la résistance.

1. Renoncement.
« Alors Jésus dit à ses disciples : si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même, et qu'il charge sa croix ; et me suive. » (Matthieu 16:24)
Le renoncement s’entend du comportement qui consiste à abandonner certaines attitudes, certaines habitudes, certaines valeurs de nature à promouvoir le moi (ego), à faire prévaloir le moi (ego).
La Bible nous le dit en ces termes : « Que rien ne se fasse par un esprit de dispute, ou par vaine gloire ; mais que par humilité de cœur l’un estime l'autre plus excellent que soi-même. » (Philippiens 2:3)
Le renoncement vaut également pour ce qui fait plaisir au moi (ego) ; à savoir les désirs de la chair et les plaisirs du monde. « Je vous dis donc : Marchez selon l’Esprit ; et vous n'accomplirez point les convoitises de la chair. » (Galates 5:16)
Il appartient à chacun, comme il t’appartient de faire cet exercice de renoncer à ce qui n’est pas de l’Esprit de Christ.

2. Sobriété.
« Soyez sobres, et veillez : car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. » (1 Pierre 5:8)
La sobriété peut se comprendre comme la tempérance, la modération, la discrétion, la retenue, l’absence d’apparence, etc.
Lorsque ta vie est sur la place publique, de manière incontrôlée, le risque qu’elle devienne le boulevard des démons est grand. Il faut faire attention ! Même si c’est pour témoigner des merveilles de Dieu, il y a lieu d’user du discernement pour ne pas s’exposer de manière outrancière. Aussi, il faut éviter des témoignages qui cachent le voyeurisme ; puisqu’en eux se cache l’orgueil, au risque que la gloire ne revienne pas à Dieu, mais à l’homme.

3. Veille. 
(1 Pierre 5:8)
Il s’agit d’une surveillance attentive, méthodique et permanente, une vigilance accrue pour éviter la distraction et le sommeil spirituels. NB. Il ne s’agit de la veillée de prière. Mais il est question d’être vigilant, à la manière du Lion de la tribu de Juda.
« Veillez, et priez que vous n'entriez point en tentation : car l'esprit est prompt, mais la chair est faible. » (Matthieu 26:41) La prière permet d’être en veille ; mais il est impératif d’y associer la méditation de la parole de Dieu. « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit ; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras. » (Josué 1:8)
Veiller signifie prendre garde, monter la garde.
« … Prenez donc garde comment vous vous conduirez soigneusement, non point comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages : rachetant le temps : car les jours sont mauvais. … » (Ephésiens 5:14-17)


4. Résistance.
« Résistez-lui donc en demeurant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent en la compagnie de vos frères, qui sont dans le monde. » (1 Pierre 5:9)
La résistance est une opposition faite avec force, en vue de barrer la route à l’ennemi.
Comme la guerre n’est pas charnelle, mais spirituelle (Ephésiens 6:10-12), et notre force n’étant qu’en Jésus-Christ, selon Psaume 28 :7 (L'Eternel est ma force et mon bouclier ; … ), il te faut te tourner vers lui par la foi, et le prendre comme appui et rempart.
« J’élève mes yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours. Mon secours vient de l'Eternel qui a fait les cieux et la terre. » (Psaume 121:1-2)

Comme le péché vient avant la repentance, l’agresseur vient aussi avant le libérateur.
« Le larron ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire ; je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient même en abondance. » (Jean 10:10)
Il y a une chose, dont tu ne dois pas mettre la certitude en doute. Le larron pense qu’il arrive toujours avant dans une vie. Mais il oublie que le libérateur a toujours précédé. Entre celui qui part avant et celui qui précède, qui arrive finalement avant ? C’est sans nul doute celui qui précède.
« Et il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. » (Colossiens 1:17) Et encore mieux : 
« … Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier … » (Apocalypse 1:11)
Demeure béni(e). C’est Dieu qui est fort.


Berger Jean-Pierre MPOYI
Eglise Semence et Moisson
1106, Boulevard Sainte-Foy
Longueuil, QC, J4K 1W6
+1 438 995 6168

egsem@gmail.com

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images