LES TROIS TYPES D’HOMMES

11:50

LES TROIS TYPES D’HOMMES

Devenir chrétien, c’est ce qu’il y a de mieux à faire, au cours de son parcours terrestre. Cette vie de chrétien, que j’appelle la « christuité » est un état parfait où on doit se mouvoir, dès le jour où on a accepté Jésus-Christ, comme Sauveur et Seigneur personnel, jusqu’au retour glorieux de ce dernier.
Comme la vie sans Christ a son modus vivendi (mode de vie), la vie avec Christ emporte avec elle des exigences qui la qualifient, jusqu’à ce retour glorieux.
« Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1:11)
« Car le Seigneur lui-même avec un cri d'exhortation, et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu descendra du ciel ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l'air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17)
« Mais quand le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'il trouve de la foi sur la terre. » (Luc 18:8)
La Parole déclare, sans l’ombre de doute, que le Seigneur reviendra, comme cela est écrit. Mais comment se prépare-t-on à ce retour du Roi de gloire ?
C’est en cela qu’il m’a paru opportun de mettre à la disposition de tous cet enseignement sur les « trois types d’hommes. »

I. L’HOMME SANS CHRIST : JESUS-CHRIST EST EN DEHORS DE SA VIE.

Il s’agit d’une personne qui n’a jamais donné sa vie à Jésus-Christ, en l’invitant personnellement à entrer dans sa vie, pour qu’il devienne son Sauveur et Seigneur personnel. Dans cette catégorie, il faut ajouter tous ceux :
  • Qui se sont autoproclamés chrétiens, sans avoir jamais fait la démarche appropriée, selon Apocalypse 3:20 et Romains 10:9-10 ;
  • Qui sont dans de fausses religions (j’aborderai ce sujet au temps marqué) ;
  • Qui sont devenus chrétiens par l’effet de groupe ; notamment comme les parents sont chrétiens, les enfants le deviennent automatiquement.
« Etiez en ce temps-là hors de Christ, n'ayant rien de commun avec la république d'Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et étant sans Dieu, au monde. » (Éphésiens 2:12) 
Ceux qui sont sans Christ demeurent tout simplement des créatures de Dieu, au même titre que les animaux, les arbres, etc., selon Jean 1:3 « Toutes choses ont été faites par elle, et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait. » Mais ils ne peuvent pas bénéficier de Jean 1:12, qui déclare : « Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; »
Ils se conduisent par l’instinct charnel, selon leurs désirs le plus souvent égoïstes.
Comme ils ne sont pas enfants de Dieu, ils sont automatiquement « enfants du diable ». 
« Le père dont vous êtes issus c'est le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité, car la vérité n'est point en lui. … Celui qui est de Dieu, entend les paroles de Dieu ; mais vous ne les entendez point, parce que vous n'êtes point de Dieu. » (Jean 8:44 & 47)
Ceux qui sont hors de Christ n’ont pas la vie, et surtout éternelle ; ce sont des cadavres marchant, respirant et même vivant. « Qui croit au Fils, a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36) Et encore « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » (1 Jean 5:12)

II. LE CHRETIEN CHARNEL : IL EST ASSIS LUI-MEME SUR LE TRONE DE SA VIE.

Il s’agit d’une personne qui a déjà donné sa vie à Jésus-Christ, comme son Sauveur et Seigneur personnel, mais en qui le parfum du monde est toujours présent. Il s’agit d’un chrétien rempli de lui-même, qui peut encore être appelé bébé spirituel.
« Et pour moi, mes frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c'est-à-dire, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, et non pas de la viande, parce que vous ne la pouviez pas encore supporter ; même maintenant vous ne le pouvez pas encore, parce que vous êtes encore charnels. » (1 Corinthiens 3:1-2)
Ce chrétien a reçu le droit de devenir enfant de Dieu, selon Jean 1:12, mais ne se donne pas l’engagement d’avancer, comme le souhaite Jean 8:31-32. Le trône de son cœur est occupé par le « MOI » (ego). Il donne l’apparence d’être à l’aise dans l’assemblée des saints ; mais il est à l’aise dans l’assemblée des païens. Il est facilement gagné par le péché ; et il va crier : « Nous sommes sous la grâce. ». Mais voici ce que la Bible dit : « Quoi donc ? Pécherons-nous parce que nous ne sommes point sous la loi, mais sous la grâce ? A Dieu ne plaise ! » (Romains 6:15)  Et encore : « Or si je fais ce que je ne veux point, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. » (Romains 7:20) C’est pour cela qu’il est qualifié de chrétien charnel. Il est temps de quitter cet état de comma spirituel, « Parce donc que tu es tiède, et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3:16)

III. LE CHRETIEN SPRIRITUEL : JESUS-CHRIST DIRIGE LE TRONE DE SA VIE.
  
Le chrétien spirituel est forgé par la parole de Dieu (Jean 8:31-32), et baptisé du Saint-Esprit (Jean 3 :5).
NB. – Celui qui a confessé le Seigneur Jésus, comme Sauveur et Seigneur, n’est pas né de nouveau, par cet acte ; mais il a reçu seulement le pouvoir ou le droit de devenir enfant de Dieu, donc de naître de nouveau ; et ce, conformément à Jean 1:12.
        – Celui qui est baptisé par immersion n’est pas né de nouveau ; il est tout simplement candidat à la nouvelle naissance. Lire Actes 2:38.
        – En revanche, l’eau dont parle le verset 5 de Jean 3 n’est autre que la parole de Dieu. Pour le comprendre, il faut se référer au verset 26 d’Ephésiens 5, dans les versions Darby et Ostervald révisée de 1996, où il est écrit : « Afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; » (Darby) et « Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole ; » (Ostervald) 
La 2ème dimension de la nouvelle naissance, à savoir n’être de l’Esprit, s’opère soit par la souveraineté du Saint-Esprit (lire Actes 10:44), soit par l’imposition des mains des anciens (Actes 8:14-17 et 19:6).
En conséquence, le zèle de ce chrétien est concret. Il aime méditer les écritures et prier. Il désire prouver qu’il aime Dieu, selon 1 Jean 3:18 « Mes petits-enfants, n'aimons pas de paroles, ni de langue, mais par des effets, et en vérité. », puisqu’il demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4:16)
La force du Saint-Esprit agit en lui, pour lui faire accomplir la volonté de Dieu.
Il appartient donc à chacun de se situer, et prendre conscience des efforts qu’il peut faire, pour  atteindre le niveau voulu par le Seigneur, à savoir l’état de chrétien spirituel.

C’est Dieu qui est fort !

Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images