LES DONS DE DIEU SONT SANS REPENTANCES

11:21




J’aborde, ce jour, un sujet répandu, sur lequel beaucoup se fondent, sans en saisir véritablement les contours spirituels, dans la mesure où les paroles de Seigneur sont esprit et vie. (Jean 6:63)

Dans Deutéronome 29:29, il est écrit : « Les choses cachées sont pour l'Eternel notre Dieu ; mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants à jamais, afin que nous fassions toutes les paroles de cette loi. » Mais ce n’est pas parce que cela est écrit, qu’il faille l’avaler, sans chercher à comprendre ce que l’Esprit veut dire aux églises ; dans la mesure où le langage du Dieu invisible – Dieu Esprit – n’est pas le même que le langage de l’homme mortel, fût-il spirituel.

D’apparence spirituelle, on crie à tous bouts de champs : « les dons de Dieu sont sans repentance. » Même des hommes sans scrupule, le crient afin d’embrigader des esprits faibles, et des gens sans discernement. En l’espèce, j’ai échangé avec bon nombre de personnes qui croient que Dieu se glorifiait chaque fois que le nom de Jésus est invoqué, même si c’est par des « serviteurs » en état de péché. C’est le cas, notamment, lorsqu’un homme, volontairement ou involontairement, habité par des démons, impose les mains sur les malades, ou chasse les démons. Quel gros mensonge ! Et quelle gigantesque ignorance !
Dans pareils cas, je persiste à annoncer que Dieu ne peut pas intervenir.
Pour s’en convaincre, voici ce que la Bible dit :
Proverbes 15:29 : « L'Eternel est loin des méchants ; mais il exauce la requête des justes. » Les justes sont ceux qui se sanctifient pour demeurer agréables à l’Eternel ; comme le dit bien Lévitique 20:26 : « Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. »
Jean 9:31 : « Or nous savons que Dieu n'exauce point les méchants (les pécheurs), mais si quelqu'un est le serviteur de Dieu, et fait sa volonté, Dieu l'exauce. »
Et encore, Esaïe 59:2 « Mais ce sont vos iniquités qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu; et vos péchés ont fait qu'il a caché sa face de vous, afin qu'il ne vous entende point. »

Contexte biblique.
« Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. » (Romains 11:29)
Dieu a élu Israël de son propre chef. Et ayant ainsi décidé, il ne se retracte point à cause de son serment qu’il avait fait à nos pères. L’élection l’est en faveur de Israël par nature, et il est lié par son élection ; et ne peut pas se retracter.
Une partie d’Israël a endurci son cœur au regard de l’Evangile. Et Dieu a ouvert une brèche, pour accorder le salut aux gentils (les païens), jusqu’à ce que tous les élus reviennent à la foi au Fils de Dieu, Jésus-Christ.
La Bible l’exprime autrement, lorsqu’elle dit, dans Jean 1:10-11  « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. » Les siens dont il est question, sont les juifs par nature.
Je fais noter que les chrétiens, par la foi au Fils de Dieu, deviennent des juifs par incorporation. Romains 11:24 l’exprime clairement : « Car si tu as été coupé de l'olivier qui de sa nature était sauvage, et as été enté contre la nature sur l'olivier franc, combien plus ceux qui le sont selon la nature, seront-ils entés sur leur propre olivier ? » 
A ce niveau, il faut que l’on ait une considération révérencielle à l’œuvre salvatrice de la croix de Jésus, sans laquelle les gentils (païens) seraient restés coller à l’olivier sauvage.

Le contexte biblique originel étant relevé, il y a lieu de signaler que lorsque quelqu’un a reçu un appel du Seigneur, les dons pour l’exercice du ministère lui sont conférés. Dieu est fidèle, nous dit       
1 Thessaloniciens 5:24, où il est écrit : « Celui qui vous appelle est fidèle, c'est pourquoi il fera ces choses en vous. » Sur fondement de sa fidélité, Dieu maintient les dons, à condition que l’on marche dans la crainte de Dieu. 
Ce verset de Romains 11:29, selon lequel « les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance », signifie tout simplement que Dieu est fidèle à sa parole.
La désobéissance entraîne l’auto-exclusion ; cela veut dire que l’appelé s’éloigne lui-même du Maître. Et étant éloigné du Maître, même si on donne l’apparence d’opérer en son nom, les résultats escomptés ne pourront pas être atteints.
1 Samuel 15:22 nous dit : « … l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, et se rendre attentif vaut mieux que la graisse des moutons »

Romains 11:22 met en garde, en ces termes : « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité sur ceux qui sont tombés ; et la bonté envers toi, si tu persévères en sa bonté : car autrement tu seras aussi coupé. »

Qui juge si un serviteur est tombé, et n’est plus en mesure d’opérer ? C’est Dieu lui-même.
Comment le savoir, pour ne plus se faire rouler ? Malheureusement, Dieu n’émet pas le bulletin de signalement pour informer, comme on le fait, dans le monde, notamment pour les compagnies d’aviation sur la liste noire.
Mais la Bible dit :

  • « Toutefois le fondement de Dieu demeure ferme, ayant ce sceau : le Seigneur connaît ceux qui sont siens ; et, quiconque invoque le nom de Christ, qu'il se retire de l'iniquité. » (2 Timothée 2:19)
  • « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. » (Job 33:14)
  • « Vous les connaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on les raisins à des épines, ou les figues à des chardons ? » (Matthieu 7:16)


Seul le discernement te sera utile, en pareils cas. Pour ton intérêt, apprends à discerner.

Pour s’en convaincre, et tirer une sonnette d’alarme, aussi bien pour le peuple de Dieu, que pour les conducteurs, la Bible dit : « Mais je leur dirai alors tout ouvertement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l'iniquité. » (Matthieu 7:23)

C’est Dieu qui est fort !

Berger Jean-Pierre MPOYI




You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images