LA FACE INEDITE DU PECHE

11:10


La dangerosité du péché est multiple, au regard de l’analyse extensive de la Bible.
Cependant, on ne cessera jamais de découvrir des choses au fur et à mesure qu’on étudie méditativement la Parole.


On sait déjà que le péché a des conséquences multiples, notamment :
  • Le péché nous éloigne de Dieu, avec des conséquences nuisibles diversifiées.
« Voici, la main de l'Eternel n'est pas raccourcie pour ne pouvoir pas délivrer, et son oreille n'est pas devenue pesante, pour ne pouvoir pas ouïr. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. » (Ésaïe 59:1-2)
Il faut donc conclure que toute activité entachée de péché non confessé, et souvent caché, ne peut produire les effets bibliques, quelle que soit l’onction apparente. Ceci étant, le discernement est donc d’une importance capitale, lorsqu’on demande une prière ou une imposition des mains, car en cas de péché, la prière ne produira aucun effet. La Bible dit clairement : « Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'il exauce. » (Jean 9:31 LSG) et « Celui qui détourne son oreille pour ne point écouter la loi, sa requête elle-même sera une abomination. » (Proverbes 28:9)
De la sorte, toute prière faite par quelqu’un en état de péché, ne peut être exaucée, à l’exception de la prière de demande de pardon. Et même, toute activité spirituelle, entreprise par une personne en état de péché non confessé, en dépit de l’apparence glorieuse, ne peut pas produire les effets, apparemment, poursuivis. 
  • Le péché conduit à la mort.
« Car les gages du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:23)
En état de péché, non seulement on est éloigné de Dieu, mais on est un cadavre marchant

Pour comprendre cette face inédite du péché, je me sers du livre de Josué, en son chapitre 7. 
Voici ce que dit la Bible, au verset 1 de ce chapitre : « Mais les enfants d'Israël se rendirent coupables au sujet de l'interdit : car Hacan fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zara, de la Tribu de Juda, prit de l'interdit, et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les enfants d'Israël. »
Une seule personne a péché, désobéissant à l’ordre de l’Eternel, concernant l’interdit en Jéricho, la Bible dit : « les enfants d'Israël se rendirent coupables au sujet de l'interdit ». A cause de cette désobéissance unipersonnelle, Israël a connu la défaite devant Haï ; et environ 36 personnes innocentes furent tuées.
Au verset 11, le péché d’Israël est affirmé : « Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur avais commandée, même ils ont pris de l'interdit ; même ils en ont dérobé ; même ils ont menti, et même ils l'ont mis dans leurs hardes. »
Après la procédure d’investigation, mise en mouvement par Josué, sous l’inspiration de l’Eternel, Hacan a été découvert. Il est tombé sous le coup du viseur de Daniel 2:22, selon lequel « C'est lui qui découvre les choses profondes et cachées, il connaît les choses qui sont dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. » Et finalement, il lui a été appliqué Romains 6:23, prévoyant la mort comme le salaire du péché.
Mais pourquoi Israël, au lieu de dire Hacan a péché ?
Il faut savoir et retenir qu’en l’Eternel ou en Jésus-Christ, nous sommes un seul corps. « Ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ ; et chacun réciproquement les membres l'un de l'autre. » (Romains 12:5)
Au regard de cette considération, laquelle est une vérité biblique, lorsqu’un membre est malade, c’est tout le corps qui est malade. Lorsque le pied de X est malade, on dira X est malade. Lorsque la main de X a soustrait, frauduleusement, l’argent de la poche de quelqu’un, on dira X a volé. Etc.
« Car comme le corps n'est qu'un, et cependant il a plusieurs membres, mais tous les membres de ce corps, qui n'est qu'un, quoiqu'ils soient plusieurs, ne sont qu'un corps, il en est de même de Christ.
Or vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun un de ses membres. » (1 Corinthiens 12:12 & 27)
Ces deux versets démontrent à suffisance que tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ, comme Seigneur et Sauveur personnel, constituent un seul corps, qui est l’église de Christ.
Cette vérité a été déjà déclarée dans Jean 17:20-21 : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous ; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. »
Le fondement est posé, et son accomplissement est effectif.
Il y a lieu de comprendre que chacun de ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ est responsable de l’échec de l’église.
C’est la face cachée et inédite du péché. Tu me diras : je ne suis ni pasteur, ni apôtre, ni prophète, … ; je te réponds : puisque tu as reçu Jésus-Christ, comme ton Seigneur et ton Sauveur, tu fais partie de l’église, en sorte que ta conduite peut porter préjudice à l’avancement de l’œuvre de Dieu, et même causer du tort aux autres membres de l’église, parce qu’avec eux, vous formez un seul corps.
La face cachée et inédite du péché consiste en ce que, il faut désormais le savoir, le péché d’un seul paralyse la marche de toute l’église, et non pas seulement de l’église locale, mais de toute l’église de Jésus-Christ.
Le péché commis par un chrétien d’une église dans un village perdu, en Afrique, portera préjudice à lui-même, et à l’église dans son ensemble. C’est pourquoi, je considère que le péché est divers et diversifié. Cela implique que chacun prenne au sérieux la mesure de sa responsabilité. La Bible dit : 
« Malheur au monde à cause des scandales ; car il est infaillible qu'il n'arrive des scandales ; toutefois malheur à l'homme par qui le scandale arrive. » (Matthieu 18:7)
Qui apprécie le scandale ? C’est Dieu. Ainsi donc, l’appréciation du scandale, ne dépendant que de Dieu seul, lequel voit tout, il est impérieux que chacun sache obéir à la Parole, pour ne pas mettre en danger sa vie et celle des autres. Le cas de Hacan en est une illustration.
J’ai toujours le sentiment que si l’église de Christ peine à impacter le monde, c’est parce qu’elle est remplie de beaucoup d’Hacan, que j’appelle des infiltrés.
Les infiltrés sont des chrétiens charnels, dont parle 1 Corinthiens 3:1, où il est écrit : « Et pour moi, mes frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c'est-à-dire, comme à des enfants en Christ. »
On distingue 3 types d’hommes :
  • L’homme animal, c’est celui qui n’a pas Christ dans sa vie. Jean 3:36 LSG : 
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » L’homme animal est pratiquement l’égal des animaux, en 1° ; donc il est pareil au coq, au bouc, au cheval, etc. En 2°, il est un cadavre marchant.
  • Le chrétien charnel (1 Corinthiens 3:1) a reçu Jésus-Christ dans sa vie, mais il est encore collé à la chair, aux désirs de la chair et aux plaisirs du monde. Il se confond facilement à la 1ère catégorie, et s’y plait. Il est pareillement animal et cadavre marchant.
Jacques 2:10 nous dit : « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » l’on comprendra qu’il y a énormément des cadavres en circulation.
  • Le chrétien spirituel (1 Corinthiens 3:1) est affermi dans la Parole (Jean 8:31-32) ; il marche dans la crainte de Dieu (Psaume 25 :14) ; et devient son ami (Jean 15:15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait point ce que son maître fait ; mais je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père. »)

A toi de choisir !

C’est Dieu qui est fort.

Berger Jean-Pierre



You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images