VIVRE COMME CHRIST (Partie 2)

10:06



II. Comment vivre comme Christ ?

Ayant répondu, dans la première partie, qu’il était possible de vivre comme Christ, il est permis à présent, de répondre à la question : « Comment ? »
Vivre comme Christ, c’est obéir à sa parole, dans son intégralité. 
« … Voici, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, et se rendre attentif vaut mieux que la graisse des moutons ; car la rébellion est autant que le péché de divination, et c'est une idole et un théraphim que la transgression. … » (1 Samuel 15:22-23)
« Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu'il a dans le livre de vie, dans la sainte cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce livre. » (Apocalypse 22:18-19)
Cela implique : faire comme Jésus et faire ce qu’il a ordonné.
En faisant comme lui, il nous sera impossible de mourir à la croix ; mais il est possible d’aimer comme lui (Jean 13:34), souffrir (1Jean 3:16), guérir les malades et chasser les démons (Matthieu 10:8), prier (Matthieu 26:41), se réunir avec les autres (Psaumes 133) … En faisant ce qu’il a ordonné, on constatera que lui n’a pas médité la parole ; mais à nous, il ordonne la méditation de la parole. (Josué 1:8)  Il faut tout de suite retenir que s’il n’a pas médité la parole, c’est parce qu’il était lui-même la parole.
Sans prétendre épuiser le sujet, je relève quelques points relatif au « comment vivre comme Christ ? », en vue d’éclairer le lecteur. Cependant la persévérance dans l’étude de la parole est une exigence, qui permet la croissance spirituelle, par la connaissance de la vérité, laquelle affranchit. (Jean 8:31-32)

  • Aimer et pardonner
L’amour est le thème central de la parole de Dieu, Jésus-Christ étant la pièce maitresse. Si l’amour est incorporé dans l’esprit de l’homme, l’obéissance aux ordonnances du Seigneur ne sera plus un problème ; et la vie de disciple sera agréable.
L’homme étant devenu enfant du diable par le péché (Jean 8:44), Dieu ayant créé l’homme à son image et à sa ressemblance (Genèse 1:26-27), a révélé sa nature et son plan pour lui.
Dieu est amour. « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 
(1 Jean 4:16 LSG) Fort de cet amour, Dieu a établi un plan merveilleux pour l’homme, pourtant pénible pour lui. « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16) & « Le larron ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire ; je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient même en abondance. » (Jean 10:10)
Puisque Luc 6:40 dit que tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître, l’amour de Dieu s’impose à lui. C’est pourquoi, le Seigneur Jésus ordonne : « Je vous donne un nouveau commandement, que vous vous aimiez l'un l'autre, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13:34-35) Ainsi présenté, l’amour n’est pas une option, mais il est un mode de vie imposé aux disciples – enfants de Dieu. De la sorte, il devient facile de comprendre pourquoi 1 Jean 4:16 déclare que celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. L’amour devient ainsi le critère distinctif du disciple accompli. La Bible place l’amour au-dessus de toutes choses, certainement parce que l’amour est de Dieu, l’amour est Dieu.
« Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. ». (1 Corinthiens 13:13 Darby)
Cet amour doit être vrai et pratique. Des actes extérieurs doivent en être la matérialisation. « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. ». (1 Jean 3:18 LSG)  Dieu a aimé l’homme pécheur, sans que celui-ci ait fait une quelconque démarche. Pour le sortir du péché, il a fallu qu’il y ait un sacrifice suprême, accompli dans la souveraineté et la grâce. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. ». (Romains 5:8 LSG) & « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19:10)
Le pardon de Dieu est lié à son amour. Or le Seigneur nous ordonne de nous aimer, comme lui nous a aimés. Donc, le pardon s’impose à nous, par voie de conséquence, en sorte que nous devons pardonner, comme lui nous a pardonné.
« Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres ; et si l'un a querelle contre l'autre, comme Christ vous a pardonné, vous aussi faites-en de même. » (Colossiens 3:13)
La désobéissance à cet ordre entraîne des conséquences néfastes. Celui qui ne pardonne pas, n’obtiendra pas non plus le pardon.  « Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi les vôtres. Mais si vous ne pardonnez point aux hommes leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera point non plus vos offenses. » (Matthieu 6:14-15)
Celui qui ne pardonne pas, invite, ipso facto, le Père céleste à ne pas lui pardonner ; et en même, il appelle le blocage de la faveur de Dieu sur sa vie. On le constate, souvent, lors des séances de délivrance. Les personnes qui ne veulent pas pardonner bloquent leur délivrance. Il peut se faire que certaines déceptions soient tellement cruelles, que pardonner devient, humainement, impossible. Même alors, il faut réaliser que Christ, qui est mort à notre place, lui n’avait commis aucun forfait digne de mort ; mais il pardonna, et il pardonne encore.
L’amour et le pardon appellent la paix et la réconciliation, à tous les niveaux de la vie de l’homme : couple, famille, église, société, … (Hébreux 12:14 & 2 Corinthiens 5:19-20)
La quasi-totalité des problèmes entre les hommes et les communautés sont la conséquence du manque d’amour et de pardon.
Les accords, les négociations, les traités, les accolades, les embrassades et les applaudissements, puisque dénués d’amour et pardon, n’apportent jamais la paix et la réconciliation.

L’amour et le pardon ne sont pas des biens sans maître. Ils appartiennent au Seigneur Jésus-Christ. En cas de difficulté d’aimer et de pardonner, recourez à lui, par qui l’on peut toutes choses ; selon qu’il est écrit : « Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
Dieu faisant grâce, nous continuons cette étude la semaine prochaine.


Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images