VIVRE COMME CHRIST
10:09- Est-ce possible de vivre comme Christ ?
C’est là un défi pour chaque chrétien, qui est un enfant de Dieu, en même temps un disciple de Jésus-Christ. Il y a lieu de rappeler que le né de nouveau, l’est par le Saint-Esprit et par la parole de Dieu. Ce nouvel état ne se considère pas par opposition la naissance biologique, mais c’est par opposition à la naissance dans le péché, par lequel on devient enfant du diable, précision étant faite que sans Christ, on est enfant du diable, quel que soit l’âge (bébé, enfant, jeune, adulte ou vieillard).
« Le père dont vous êtes issus c'est le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité, car la vérité n'est point en lui. Toutes les fois qu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge ». (Jean 8:44)
La question que chacun devrait se poser, est celle-ci : « Où passerai-je l’éternité ». Qu’on soit chrétien ou pas ; car un jour, on quittera ce monde physique. Eu égard à cela, la question de vivre comme Christ trouve tout son intérêt pour tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ, comme leur Seigneur et Sauveur personnel, ainsi que pour ceux qui croiront, et même pour ceux qui se proposent de croire.
Vivre comme Christ est un sujet majeur, pour ceux qui ont cru en la promesse. « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé le lieu, je retournerai, et je vous prendrai avec moi ; afin que là où je suis, vous y soyez aussi ». (Jean 14:2-3).
Pour vivre comme Christ, il faut faire comme lui. C’est pourquoi, la Bible a parlé de disciples – élèves qui écoutent le Maître, pour faire ce qui leur est enseigné – (Matthieu 28:20 « et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. … »), de brebis – qui entendent la voix du Maître, et qui le suivent – (Jean 10:27 « Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent »), d’enfants de Dieu – pour connaître l’amour et le plan de Dieu – (1 Jean 3:1 « Voyez quelle charité le Père a eue pour nous, que nous soyons appelés les enfants de Dieu ; … »), et surtout de chrétiens – (Actes 11:26 « … de sorte que ce fut premièrement à Antioche que les disciples furent nommés Chrétiens »).
Le dernier qualificatif, « chrétiens », attire bien une attention particulière. Etre chrétien, ce n’est pas le fait d’aller à l’église ou d’appartenir à une église ; ce n’est non plus appartenir au christianisme ou vivre le christianisme. Ce concept « christianisme » n’a pas de fondement biblique. Je conseille de ne pas en faire usage, car il fait penser à un mouvement creux ou à une philosophie. Le mot chrétien, tiré du latin christus, christa, christum, veut tout simplement dire « de Christ ». C’est pourquoi, les disciples ont été appelés chrétiens, pour spécifier qu’ils appartenaient à Christ. Donc un chrétien, c’est quelqu’un au travers de qui Christ vit.
Est-il possible de vivre comme Christ ? La réponse est, indubitablement, oui. C’est un problème de foi et non de grâce.
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres ». (Tite 2:11-14 LSG)
Or, « la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ». (Romains 10:17 LSG)
Le chrétien (disciple et né de nouveau) ne peut plus se soustraire à la vie de Christ, car la Parole, « Christ », est en lui. Cela permet de comprendre la parole du Seigneur qui dit : « Le disciple n'est point par-dessus son maître ; mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître ». (Luc 6:40) Par conséquent, le chrétien est un disciple accompli, puisqu’il y a, en lui, et la Parole (Christ), et le Saint-Esprit.
Lorsqu’on attrape quelqu’un, en tenue de policier et posant les actes du ministère de policier, alors qu’il n’a pas été recruté en tant que tel, il est déclaré, pénalement, usurpateur, et poursuivi pour usurpation des fonctions publiques. De la même manière, celui qui s’appelle chrétien, et ne se conforme pas à Tite 2:11-14, est un usurpateur et un infiltré. Le juste et véritable Juge existe aussi.
Vivre comme Christ est un problème de foi. La foi en Christ implique l’obligation de faire, et pas de ne pas faire. « De même aussi la foi, si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même ». (Jacques 2:17)
On est souvent pressé de déclarer : « … et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi … » (Galates 2:20) Si Christ vit en moi, ceux du dehors ne peuvent le savoir, et le voir, que si je vis comme lui.
La capacité de vivre comme Christ ne vient pas de moi, mais de Christ (la Parole) et du Saint-Esprit qui habitent en moi.
« Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie ». (Philippiens 4:13)
« … Ce n'est point par armée, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Eternel des armées ». (Zacharie 4:6)
Cette question de savoir si on peut vivre comme Christ se pose, au regard de l’incapacité, presqu’éternelle des églises chrétiennes, à impacter les vies et la société. Les églises pullulent ; mais les conversions se content au bout des doigts. Tout le monde se plaît à dire : les temps sont difficiles, nous sommes arrivés au temps de la fin, etc. Par analogie avec Esther 4:14, je pose cette question : « Et qui sait si toi et moi ne sommes point parvenus à être chrétiens pou un temps comme celui-ci ? »
On a dit de deux hommes, Paul et Silas, qu’ils avaient bouleversé le monde. « Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici ». (Actes 17:6 LSG)
Aujourd’hui, les chrétiens se comptent en termes de millions, mais c’est le monde qui les a bouleversés.
Que chaque chrétien, s’il connaît Dieu, ou du moins s’il est connu de Dieu, se pose la question : « Est-ce que je vis comme Christ ? »
Dieu nous faisant grâce, le point II sera développé la semaine prochaine.
Que chacun soit édifié, et demeure béni. C’est Dieu qui est fort.
Berger Jean-Pierre MPOYI
0 commentaires
Réagir à cela