VIVRE COMME CHRIST (Partie 3)
13:33- Comment vivre comme Christ ?
2) Méditer la parole et prier.
C’est ici une autre paire de manche, contenue dans les saintes écritures, et permettant de vivre comme Christ. Comme l’amour et le pardon, il s’agit également de l’imperium du Seigneur ; ce que traduisent les verbes utilisés, le plus souvent, au mode impératif.
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit ; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras. » (Josué 1:8)
Je rappelle que le Seigneur n’a pas médité la parole, parce qu’il est la parole. (Jean 1:1) Mais à nous, il impose de méditer la parole. En y obéissant, on finit par découvrir les trésors qui y sont cachés.
Pourquoi méditer la parole de Dieu ?
L’une des réponses se trouve dans Psaumes 1:1-3 : « Bienheureux est l'homme qui ne vit point selon le conseil des méchants, et qui ne s'arrête point dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied point au banc des moqueurs ;
mais qui prend plaisir en la loi de l'Eternel, et qui médite jour et nuit en sa loi :
car il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et duquel le feuillage ne se flétrit point ; et ainsi tout ce qu'il fera prospérera. »
mais qui prend plaisir en la loi de l'Eternel, et qui médite jour et nuit en sa loi :
car il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et duquel le feuillage ne se flétrit point ; et ainsi tout ce qu'il fera prospérera. »
C’est à travers la parole que, que la révélation et la connaissance de Dieu est possible ; puisque :
- La parole de Dieu est la nourriture spirituelle du chrétien (Matthieu 4:4), la source de la foi chrétienne (Romains 10:17), la vérité qui affranchit (Jean 8:31-32) ;
- Elle éclaire l’homme, restaure l’âme, rend sage, sanctifie, … (Psaumes 119:105 ; Psaumes 19:8-9 ; Jean 17:17) ;
- Elle fait connaître la volonté de Dieu (Esaïe 55:8-9), et donne le succès dans les entreprises (Josué 1:8);
Selon 2 Timothée 3:16, l’étude et la mise en pratique de la parole de Dieu sont utiles pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice ; bref pour produire la croissance spirituelle du chrétien. Celle-ci conduit à la maturité spirituelle, laquelle met à l’abri des tromperies des hommes (faux prophètes).
« Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:17)
La prière est une communication avec notre Père.
Prier, c’est communier avec Dieu, parler librement à notre Père céleste. Prier, c’est répandre son cœur devant Dieu soit pour le louer, l’adorer, lui rendre grâces, lui demander pardon ou d’autres grâces.
Etant un entretien, un dialogue entre Dieu et son enfant, la prière s’impose au chrétien, et doit s’insérer dans son mode de vie, pour plusieurs raisons, notamment :
- La prière est un moyen par lequel Dieu nous communique sa force, sa puissance (Luc 22:40), nous fait connaître sa volonté (Jérémie 33:3) ;
- La prière est une arme puissante dans le combat contre Satan (Romains 15:30 ; Ephésiens 6:18), un canal pour recevoir des grâces divines (Matthieu 7:7), la clef de réussite de tout ministère chrétien (Proverbes 15:8).
Pour que la prière soit efficace, elle doit être faite avec foi dans les promesses divines (Hébreux 11:6 ; Marc 11:24), au nom de Jésus-Christ (Jean 14:13 ; 1Timothée 2:5), en esprit et en vérité (Jean 4:23), avec persévérance (Colossiens 4:2 ; Ephésiens 6:18).
La prière ainsi faite, appelle l’exaucement. Il faut, cependant faire attention aux sources de blocage, notamment : tout péché non confessé (Jean 9:31 ; Proverbes 28:13), toute forme d’idolâtrie (Esaïe 14:2), motifs impurs (Jacques 4:3), manque de pardon (Matthieu 6 :14-15 ; Marc 11:25), manque de foi (Jacques 1:6), manque d’d’harmonie conjugale (1 Pierre 3:7), manque d’unité (Matthieu 18:19), désobéissance à la parole de Dieu (Proverbes 28:9).
Jeûner en priant peut débloquer rapidement les situations, et même renforcer la puissance spirituelle du chrétien. « Mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Matthieu 17:21)
C’est un privilège pour un chrétien de parler à Dieu n’importe quant et n’importe où. Mais aussi de mettre à part, chaque jour, un moment entièrement consacré à la prière et parfois associée au jeûne.
3) Gagner les âmes et en faire des disciples.
Aimer et pardonner, méditer la parole et prier doivent aboutir à la mission suprême, celle de gagner les âmes et d’en faire des disciples. Selon Matthieu 28:19 LSG « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, », le Seigneur ordonne de faire des disciples. Mais, comment fera-t-on des disciples, s’il n’y a pas des âmes gagnées ? C’est une tâche ardue, de nos jours. Pourtant, c’est à cela que le Seigneur nous a appelés ; et cela nous apporte un grand bénéfice.
Dans Luc 15:10, la Bible dit : « Ainsi je vous dis qu'il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui vient à se repentir. » Si les anges sont dans la joie, c’est parce que l’auteur et le consommateur de la foi est dans la joie. Puisqu’il est dans la joie, sa joie devient notre force. (Néhémie 8:10)
La peine dans laquelle se trouve l’église de nos jours et, par ricochet, le monde entier, est liée au fait que gagner les âmes est devenu une entreprise hasardeuse, encore moins faire des disciples, et ce au mépris de Actes 1:8, disposant : « …, et vous me serez témoins … jusques au bout de la terre. » Les uns sont, apparemment, difficiles à gagner à Christ, parce qu’ils ont du travail, et pensent se suffire ; les autres viennent en masse, parce qu’ils n’ont pas du travail, et sont pauvres, mais sans conversion authentique, devenant ainsi des suiveurs sans conviction, comme des moutons de panurge, à la solde surtout de faux prophètes.
Dans cet imbroglio, l’église semble en faillite, et les vrais ouvriers, noyés dans cette marrée, donnent l’impression d’être dépassés. Pourtant, il est écrit : « Jésus-Christ a été le même hier et aujourd'hui, et il l'est aussi éternellement. » (Hébreux 13:8)
Puisque le Seigneur n’a pas changé, que ceux qui sont appelés au ministère, usent des acquis bibliques, et ne perdent pas courage. « C'est pourquoi ayant ce ministère selon la miséricorde que nous avons reçue, nous ne nous relâchons point. » (2 Corinthiens 4:1) Et encore : « Celui qui vous appelle est fidèle, c'est pourquoi il fera ces choses en vous. » (1 Thessaloniciens 5:24)
Berger Jean-Pierre MPOYI
0 commentaires
Réagir à cela