IL EST VENU LIBERER LES CAPTIFS. QUI ? JESUS-CHRIST !

10:49


Observons le monde, et le vécu quotidien de l’homme créé à l’image de Dieu, en général, et du chrétien, « dit enfant de Dieu », en particulier.
Les cabinets des médecins, des psychologues, et des psychiatres sont pleins à craquer ; sans pour autant que j’ignore l’importance de la médecine pour la santé de l’homme. Que les chrétiens en constituent une part importante de la clientèle, surtout chez les psychologues et les psychiatres, il y a tout de même lieu de se poser des questions ; car Jésus-Christ est venu libérer les captifs.
Quand les chrétiens, aussi, divorcent, et se suicident, il y a lieu de se poser des questions ; car Jésus-Christ est venu libérer les captifs.

Quand les églises ne se livrent plus aux activités de libérer les captifs, conformément au prescrit de la parole, il y a lieu de se poser des questions ; car Jésus-Christ est venu libérer les captifs.
Quand on se rend à l’évidence que la dépendance (cigarette, drogue, alcool, …) est aussi accrue dans les églises, il y a lieu de se poser des questions ; car Jésus-Christ est venu libérer les captifs.
Quand l’église n’arrive plus à chasser des démons, à guérir des malades, et que les sorciers, sans jamais être détectés, y érigent leur siège, il y a lieu de se poser des questions ; car Jésus-Christ est venu libérer les captifs.
Quand l’église ne comprend plus rien par le Saint-Esprit, il y a lieu de se poser la question de savoir, si elle est l’église de Jésus-Christ, qui est venu libérer les captifs.

Des cas à relever sont légion. Il n’est nullement question d’un tribunal ; mais il est question de ramener le centre de gravité sur Jésus-Christ qui a la solution à chaque problème de l’homme.

La Bible donne un exemple parmi tant d’autres, qui vient étayer mes propos. « Or une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, et avait dépensé tout son bien, sans avoir rien profité, mais plutôt était allée en empirant ; ayant ouï parler de Jésus, vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. » (Marc 5:25-27) Au verset 29, il est dit qu’en ce moment la perte de sang s'arrêta, et qu’elle sentit en son corps qu'elle était guérie de son fléau. Cette femme est restée souffrante pendant douze bonnes années, alors que les médecins lui prescrivaient des médicaments, qui ne lui apportèrent aucun soulagement. Il a fallu que le vrai médecin (Exode 15:26) entre dans la scène, pour que la guérison vienne à la manifestation physique.

Des faits similaires sont également signalés après l’ascension de Jésus-Christ et l’effusion du Saint-Esprit. 
« Mais Pierre lui dit : je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : Au Nom de Jésus-Christ le Nazarien, lève-toi et marche. Et l'ayant pris par la main droite, il le leva ; et aussitôt les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes. » (Actes 3:6-7) Le guéri entra pour la première fois dans le temple, louant Dieu. Voila le cas de quelqu’un qui était condamné à être mendiant, et à ne rien faire, et que Jésus-Christ a délivré, par l’entremise de son disciple Pierre.

« Et elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant, et disant : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu souverain, et ils vous annoncent la voie du salut. Et elle fit cela durant plusieurs jours ; mais Paul en étant importuné, se tourna, et dit à l'esprit : Je te commande au nom de Jésus-Christ de sortir de cette fille. Et il en sortit. » (Actes 16:17-18) Il s’agit ici d’une personne qui travaillait, sous le contrôle démoniaque, procurant un gain à ses maîtres, par des divinations. Elle donna l’impression de faire du bien à l’œuvre de Dieu, en invitant des gens à écouter Paul et Silas. Il a fallu que Paul, conduit par le Saint-Esprit, ait eu le discernement des esprits, pour arrêter cette entreprise démoniaque. Combien de pasteurs et d’églises ont été mis en mal par des personnes de ce genre, au moyen de fausses prophéties ? Beaucoup, certainement.

Pourtant, « Jésus-Christ a été le même hier et aujourd'hui, et il l'est aussi éternellement. » (Hébreux 13:8) Et ainsi donc, la parole de Dieu n’a pas changé. Pierre et Paul, pour ne citer que ceux-là, étaient des hommes de la même nature que nous. Comment peut-on expliquer que de nos jours, beaucoup de gens sont accablés par toutes sortes de maux, et ne trouvent pas de solutions à leurs problèmes dans les églises ?
Je voudrais, de la sorte, remettre sur le tapis le sujet de la délivrance, qui est un principe bible, conçu pour conduire à la libération des captifs, et au discernement des esprits immondes qu’il faut chasser.
Dieu prévoyant que « le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5:19), a aussi établi que « …, mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître. » (Luc 6:40) ; en sorte que la parole de Dieu soit accompagnée de la démonstration de puissance, face aux puissances des démoniaques. Delà découle la pensée que si la parole « dite de Dieu » n’est pas accompagnée de la démonstration de puissance, il y a lieu de se demander si c’est la parole de Dieu. De la même manière, si celui qui se dit « serviteur de Dieu » n’arrive pas à chasser les démons, ou imposer les mains sur les malades et les voir guérir, il y a lieu de se demander s’il est rendu conforme à son maître.
A moins qu’on lise la Bible, les yeux fermés ou à l’envers ; elle dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » (Marc 16:17-18 LSG)
Lorsqu’on considère le nombre de tous ces gens qui remplissent les églises, et qui se disent chrétiens, si tous étaient rendus conformes au maître, et qu’ils aient bien compris les pouvoirs qui sont les leurs, par le nom de Jésus-Christ, les hôpitaux seraient dépeuplés, en même temps que tous les esprits immondes en désarroi.

Tout en nous délivrant de la puissance du malin, par sa croix, il fait de nous les acteurs de cette bataille. Voici ce qu’il dit : « Et quand vous serez partis, prêchez, en disant : le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, rendez nets les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons hors des possédés ; vous l'avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement. » (Matthieu 10:7-8)  
L’action de Jésus-Christ est aujourd’hui, par principe, incarnée par l’église. Celle-ci doit se conformer la parole qui la porte. En fait, ce sont les hommes qui composent l’église, sur fondement de leur foi au Fils de Dieu, qui doivent incarner cette dynamique, la mettant en pratique, par le Saint-Esprit. Ne pas le faire, ou ne pas y arriver, dénote d’un attachement farfelu à Jésus-Christ ; et c’est servir Satan.
Voila pourquoi le passage suivant ne peut pas être rayé de la Bible. « Et il dit à ses disciples : Certes la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson, qu'il envoie des ouvriers en sa moisson. » (Matthieu 9:37-38) 

C’est Dieu qui est fort.


Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images