Thème : Jésus-Christ, Dieu révélé.

13:13




Jésus-Christ est un personnage dont on parle le plus dans le monde, dans un sens ou dans un autre, le plus souvent dans un sens incorrect. Même ceux qui se disent chrétiens, ont du mal à cerner sa nature, étant perturbés par toutes les théories qui circulent et, même, consignées dans des écrits.
On entend dire qu’il est un prophète, fils de Marie et Joseph, le charpentier, Messie, Fils de Dieu, Seigneur, Sauveur, … ; certains écrits utilisent même des lettres minuscules pour établir une différence, notamment fils de Dieu et dieu, parlant de Jésus.

Deux passages bibliques permettent de faire attention pour la compréhension de ce qui est écrit dans la Bible, emportant la conséquence que la Bible n’est pas un livre comme tous autres livres, mais que sa compréhension relève du domaine de l’Esprit de Dieu ou l’Esprit de Christ. (Romains 8:14 & Romains 8:9). Il s’agit de :

  • Job 32:8-9 : « L'esprit est bien dans les hommes ; mais c'est l'inspiration du Tout-Puissant qui les rend intelligents. Les grands ne sont pas toujours sages, et les anciens n'entendent pas toujours le droit »
  • 2 Corinthiens 3:5-6 : « Non que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu ; qui nous a aussi rendus capables d'être les ministres du nouveau testament, non de la lettre, mais de l'Esprit : car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie ». 

Ceci étant, lire et comprendre la Bible, hors le Saint-Esprit, c’est lire à l’envers ou les yeux fermés. La Bible dit, par ailleurs, que sans révélation, le peuple est sans frein, sans vision, notamment en ce qui concerne sa compréhension. (Proverbes 29:18).

Les qualificatifs attribués à Jésus sont écrits, et lui-même a dit, notamment : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28) et « Qui croit au Fils, a la vie éternelle » Jean 3:36). 1 Pierre 3:22 dit même que « Jésus est à la droite du Père ».

La révélation de ce que Jésus est, est enfuie dans les écritures. Il suffit d’ouvrir l’œil spirituel pour le voir. Il faut noter que la révélation engendre la révolution, et la révolution engendre l’évolution.

Lisons Genèse 1, les versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24 et 26 « Dieu dit ». Dieu le Créateur a tout créé en disant, donc en prononçant une parole.

Jean 1:1,3&14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ; et cette parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait. Et la Parole a été faite chair ; elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, qui a été une gloire, comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité ».

La Parole de Dieu est Dieu. Cette Parole s’est faite chair, et elle a habité parmi nous. Qui se fait chair et a habité parmi nous ? C’est Jésus-Christ. Donc, Jésus-Christ est Dieu.
Les attributs de Dieu sont attribués à Jésus-Christ dans Esaïe 9:5 : « Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné ; et l'empire a été posé sur son épaule ; et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix ». Donc Jésus-Christ est Dieu.

Répondant à Philippe, qui désirait qu’on leur montrât le Père, « Jésus lui répondit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as point connu ! Philippe, celui qui m'a vu, a vu mon Père ; et comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis en mon Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, est celui qui fait les œuvres ». (Jean 14:9-10).

Ici, Jésus a voulu dire aux disciples, et à nous tous, qu’il est la matérialisation physique du Père, qui est Esprit, comme le dit bien Jean 4:24. Pour traiter avec la chair, et se faire comprendre, Dieu a pris la chair. Et Dieu dans la chair s’appelle Jésus-Christ. Donc Jésus-Christ est Dieu.

Colossiens 1:15-16,19 : « Lequel (Jésus) est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ; soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances : toutes choses ont été créées par lui, et pour lui. Car le bon plaisir du Père a été que toute plénitude habitât en lui ».

Dieu est invisible, parce qu’il est Esprit. Sa forme manifestée, physiquement, est Jésus-Christ ; lequel a tout créé, car il est la Parole. Jésus ne pouvait pas tout créé, s’il n’était pas Dieu. Le Père invisible a mis toute la plénitude de Dieu en son image visible, qui est Jésus-Christ. Donc Jésus-Christ est Dieu.

C’est tellement émouvant et époustouflant, qu’il faille l’Esprit de Dieu pour nous faire comprendre la révélation. Dans Apocalypse 21, au verset 4 « Et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux ; et la mort ne sera plus, … », verset 5 « Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles … », et verset 6 « Il me dit aussi : Tout est accompli ; je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement, et la fin … ». Regardez bien ! Le Dieu qui essuie toutes larmes des yeux, est assis sur le trône, et déclare : Tout est accompli ; je suis l'Alpha et l'Oméga.

Dans Jean 19:30, c’est Jésus qui dit : Tout est accompli. Et dans Apocalypse 1:17-18, il est écrit : « … Ne crains point : je suis le premier, et le dernier ; et je vis, mais j'ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles, Amen! Et je tiens les clefs de l'enfer et de la mort ».

Aucun doute ne peut plus s’installer dans les esprits. Jésus-Christ est celui qui était mort, et qui est vivant éternellement ; il est le premier et le dernier, l’Alpha et l’Oméga. Donc Jésus-Christ est indubitablement Dieu.
La lumière chassant les ténèbres, il faut désormais se convaincre qu’en se connectant à Jésus-Christ, par la foi, on ne traite pas avec n’importe qui, mais tout simplement avec Dieu.

Je prie que toi, qui lis ces écrits, tu reçoives, par le Saint-Esprit, un déclic dans ton esprit, afin de t’attacher, de manière indéfectible, à la personne de Jésus-Christ, en vue d’atteindre une nouvelle dimension dans ton positionnement spirituel, car Jésus-Christ est Dieu. Soyez tous bénis.

Berger Jean-Pierre MPOYI 



You Might Also Like

3 commentaires

  1. Amen Amen Amen, je prie que le Seigneur nous fasse voir qui il est réellement. Avec tous ces versets nous commençons à comprendre et à réfléchir à qui Jésus est et quelle place il prend dans notre vie, "petit Jésus" ou Dieu. La Bible est claire là dessus. Merci pour ces éclaircissements, Restes béni !

    RépondreSupprimer
  2. Que Dieu soit loué Berger, que le dépôt que tu es soit rempli des révélations qui édifieront toute personne qui entrera dans ce blog et que Tous au travers les quatre coins cardinaux contemplent et bénéficient de cette grâce. Que te bénisse encore et toujours.

    RépondreSupprimer

Réagir à cela

Quelques images