DIEU N’UTILISE PAS N’IMPORTE QUI

12:28



D’emblée, il faut retenir, que Dieu écrit tout droit, mais ave des lignes courbes ; c’est en le suivant dans ses courbures, qu’on arrive à sa droiture.
« Jérubbahal donc, qui est Gédéon, se levant dès le matin, et tout le peuple qui était avec lui, ils se campèrent près de la fontaine de Harod, et ils avaient le camp de Madian du côté du septentrion, vers le coteau de Moreh dans la vallée.
Or l'Eternel dit à Gédéon : Le peuple qui est avec toi est en trop grand nombre, pour que je livre Madian en leur main, de peur qu'Israël ne se glorifie contre moi, en disant : Ma main m'a délivré. Maintenant donc fais publier, le peuple l'entendant, et qu'on dise : Quiconque est timide et a peur, qu'il s'en retourne, et s'en aille dès le matin du côté de la montagne de Galaad ; et vingt-deux mille du peuple s'en retournèrent ; et il en resta dix mille.
Et l'Eternel dit à Gédéon : Il y a encore du peuple en trop grand nombre ; fais-les descendre vers l'eau, et là je te les choisirai ; et celui dont je te dirai : Celui-ci ira avec toi, il ira avec toi ; et celui duquel je te dirai, celui-ci n'ira point avec toi ; il n'y ira point. 
Il fit donc descendre le peuple vers l'eau; et l'Eternel dit à Gédéon : Quiconque lapera l'eau de sa langue, comme le chien lape, tu le mettras à part ; et tu mettras aussi à part tous ceux qui se courberont sur leurs genoux pour boire.
Et le nombre de ceux qui lapaient l'eau dans leur main, la portant à leur bouche, fut de trois cents hommes ; mais tout le reste du peuple se courba sur ses genoux, pour boire de l'eau. 
Alors l'Eternel dit à Gédéon : Je vous délivrerai par le moyen de ces trois cents hommes qui ont lapé l'eau, et je livrerai Madian en ta main. Que tout le peuple donc s'en aille, chacun en son lieu. 
Ainsi le peuple prit en sa main des provisions, et leurs trompettes. Et Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chacun en sa tente, et retint les trois cents hommes. Or le camp de Madian était au-dessous, dans la vallée. » (Juges 7:1-8)

Lorsqu’Israël a crié à l’Eternel, celui-ci a choisi de le délivrer de Madian, par le moyen de Gédéon. Mais Gédéon ne devait aller seul devant les madianites ; il lui fallait des troupes pour mener cette guerre. Il a réuni des hommes pour les besoins de la cause ; certainement, ceux qu’il avait estimés vigoureux.
Cependant, l’Eternel lui dit : Le peuple que tu as, est en trop grand nombre. Pourtant, ils s’étaient tous levés pour combattre Madian. Et combattre Madian, sur l’ordre de l’Eternel, apparaissait, à leurs yeux, comme le servir, puisqu’il s’est agi de son ordre d’aller en guerre contre leurs ennemis.
La réaction de Dieu peut heurter deux autres passages bibliques, que voici :
« Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers » (Matthieu 9:37)
« Car nous sommes ouvriers avec Dieu ; … » (1 Corinthiens 3:9)



Dans l’apparence, se fondant sur ces deux passages, Dieu a besoin de tous ceux qui se présentent pour le servir. Mais, en réalité, il a besoin de ceux qui répondent à ses critères. C’est pourquoi, il est dit : « De même, si quelqu'un combat dans la lice, il n'est point couronné s'il n'a pas combattu selon les lois. » 
(2 Timothée 2:5) Et les critères, c’est le propriétaire de l’ouvrage qui les détermine.
De la sorte, il ne suffit pas de se dire ‘’serviteur de Dieu’’ ; il faut l’être selon les critères de Dieu. Matthieu 9:37, qui dit qu’il y a peu d’ouvriers, se justifie, par voie de conséquence ; ce qui me permet d’affirmer qu’il y a peu d’ouvriers qui répondent aux critères de Dieu
Dans Juges 7, il a suffit d’une simple parole d’alerte, pour que 22000 hommes se retirassent d’eux-mêmes, alors qu’ils avaient donné l’apparence d’être prêts pour la guerre. Parmi les 10000 hommes restant, il y avait encore 9700, qui s’accrochaient, sans conviction, sans révélation, ou tout simplement pour apparaître. Ainsi donc, il faut faire attention aux 22000 hommes et aux 9700 autres qui sont au milieu de vous, et qui peuvent faire échec, consciemment ou inconsciemment, à l’avancement de l’œuvre du Maître. La Bible nous rassure : « Deux ou trois assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18:20)  Ce n’est pas un fait du hasard que Dieu ait choisi le chiffre de 300.
De cela, il faut retenir que l’audace, l’hardiesse, le courage, la conviction et la détermination doivent être le partage du serviteur de l’Eternel, disciple de Jésus-Christ. Et surtout, il doit s’agir des gens qui croient à l’accomplissement, même si le vent est contraire, comme ce fut le cas d’Abraham. « Et Abraham ayant espéré contre espérance, crut qu'il deviendrait le père de plusieurs nations, selon ce qui lui avait été dit : ainsi sera ta postérité. » (Romains 4:18)
Il est permis de conclure que, même si Dieu a besoin des ouvriers, il n’a pas besoin des ouvriers inutiles et véreux.  
Considérant 1 Samuel 16:7, qui nous dit : « … mais l'Eternel a égard au cœur. », il y a lieu de relever deux critères qui me viennent à l’esprit, et qui me paraissent orienter les choix faits par Dieu. Il s’agit d’aimer Dieu et d’avoir un cœur pur.
« Et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement. » (Marc 12:30)
Si nous aimons Dieu, de cette manière, nous lui serons des serviteurs, qu’il utilise à tout bout de champ.
« Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c'est eux qui verront Dieu » (Matthieu 5:8 DRB)
La pureté de cœur fait largement défaut. Ce qui engendre l’impuissance de l’église qui se dit de Jésus-Christ, au point où, selon certains témoignages qui circulent, à tort ou à raison, beaucoup de prétendus serviteurs de Dieu se sont livrés aux œuvres des ténèbres, en vue d’avoir la puissance et la croissance.

Mais la Bible tranche : « Toutefois le fondement de Dieu demeure ferme, ayant ce sceau : le Seigneur connaît ceux qui sont siens ; et, quiconque invoque le nom de Christ, qu'il se retire de l'iniquité. »                (2 Timothée 2:19)
Dieu écrit tout droit, mais ave des lignes courbes.

C’est Dieu qui est fort !

Berger Jean-Pierre MPOYI

You Might Also Like

0 commentaires

Réagir à cela

Quelques images