Message du jour : « Déplacer les bornes »
09:52
EGLISE SEMENCE ET MOISSON
AGAPE DU 13/05/2017
Le thème de ce jour est : Jésus-Christ sauve, guérit, délivre et transforme les vies.
Le problème ne se trouve pas du côté de Jésus, mais de notre côté ; parce qu’il est dit que lui a tout accompli. (Jean 19:30)
C’est pourquoi, je parle de déplacer les bornes qui nous empêchent d’expérimenter la puissante main de Dieu.
Les témoignages que nous venons de suivre, nous montrent qu’il faut absolument déplacer les bornes de notre entendement, de notre compréhension de Dieu, de notre foi, etc., pour pouvoir bénéficier des bienfaits des promesses de Dieu dans nos vies. Beaucoup de gens sont liés, certains le savent, et certains ne le savent pas, pendant que tout le monde se dit suivre Jésus. La Christuité n’a de sens que lorsque le message de Jésus-Christ change radicalement nos vies sur tous les plans.
Ces deux témoignages prouvent également que le Seigneur agit, aujourd’hui, par ses serviteurs oints du Saint-Esprit.
Lisons Jean 5:1-14.
La Bible nous dit que le monsieur, concerné par ce récit, a souffert depuis 38 ans ; et il a reçu la guérison. C’est pour vous dire que Jésus-Christ guérit toutes sortes de maladies, et qu’on ne peut pas parler de maladie incurable. Si on parle de maladie incurable, c’est qu’on est borné.
Dans ce texte, il y des points qui peuvent attirer notre attention, et qui permettent de comprendre l’état de borné dans lequel se trouvent beaucoup de personnes, même dans l’église.
1°. La durée pendant laquelle le monsieur est resté malade : 38 ans (verset 5) ;
2°. Le péché (verset 14) ;
3°. La manière de guérir qui était d’actualité (versets 4 et 7) ;
4°. La manière dont Jésus-Christ a guéri le malade (versets 6 et 8).
- La durée.
Pour Jésus-Christ, la durée importe peu. Tu as souffert pendant des années, de n’importe quel mal ; tu es désespéré, laisse-moi te dire que Jésus-Christ est la seule solution qu’il te faut, aujourd’hui et pour toujours. Actes 4:12 « Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. »
Il suffit que tu lui confies ta vie aujourd’hui, ou que tu déplaces les bornes de ta foi.
Cette exclusivité de Jésus-Christ apparaît clairement dans les écritures.
Hébreux 2:14-15 « Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le diable ; et qu'il en délivrât tous ceux qui pour la crainte de la mort étaient assujettis toute leur vie à la servitude. »
2 Timothée 1:10 « la grâce a été manifestée par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et qui a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Evangile »
- Le péché.
Jésus dit à cet homme (verset 14) de ne plus pécher, de peur que le pire ne lui arrive. Jésus révèle quelque chose de très particulier, à laquelle on ne fait pas souvent attention. L’état de péché est de nature à bloquer l’exaucement des prières, la guérison et la délivrance. Esaïe 59:1-2 « Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. »
Le péché constitue une porte excellente d’entrée des démons dans la vie des hommes.
Romains 6:23 nous dit que « le salaire du péché, c’est la mort »
Mais souvent, le chrétien ne se rend pas à l’évidence que la source principale de la maladie est le péché. La dangerosité du péché ressort aussi de Exode 15:26 LSG, où il est écrit : « Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens ; car je suis l'Eternel, qui te guérit. »
NB. A tes péchés s’ajoutent les péchés de tes parents, tes grands parents, tes arrières grands parents, tes arrières arrières grands parents, et de touts tes ancêtres.
Exode 34:7 « … qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »
Lamentations 5:7 « Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités. »
Osée 4:6 « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants. »
- La manière habituelle de guérir.
Il fallait se jeter le 1er dans l’eau, lorsqu’elle était agitée par un ange.
Dans le monde, chaque peuple a ses traditions, en matière de traitement des maladies, et même au regard des mauvais esprits. Mais, de manière universelle, s’est installée la médecine moderne. Mais cette médecine et toutes les autres traditions, ne résolvent pas les problèmes, généralement. C’est comme ça qu’on parle des maladies incurables ; et que l’on est incapable de se débarrasser des mauvais esprits, que la science humaine ne peut pas maîtriser.
Quand on se limite à la manière humaine de trouver des solutions aux problèmes existentiels, on est borné. On est comme une chèvre attachée qui broute l’herbe à la longueur de sa corde.
Les brebis, elles, ne sont jamais attachées ; elles sont guidées par le berger. Et Jésus est notre bon berger, selon le psaume 23:1.
Donc, avec Jésus-Christ, il nous est possible de résoudre tout problème qui se pose à nous. C’est pourquoi, nous devons déplacer les bornes qui nous limitent ; car « à Dieu, rien n’est impossible » (Luc 1:37)
Un exemple de déplacement des bornes, ou d’extension des limites, nous est donné dans 1 Chroniques 4:9-10 « Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé. »
Nous avons tous été enfantés avec douleur. Nous sommes tous des Jaebets, puisque nous avons été tous enfantés avec douleur. Comme Jaebets il nous faut étendre nos limites, par la puissance de notre foi en la parole de Christ.
2 Corinthiens 10:3-5 : « Mais en marchant en la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour la destruction des forteresses ; nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. »
Il y a lieu de retenir que l’ignorance de Jésus-Christ, et de l’œuvre de la croix, le manque d’appropriation des promesses bibliques, les faux raisonnements, toutes pensées nous détachant de la foi en la parole de Dieu, tout conformisme au siècle présent, etc., sont autant des bornes, dont il faut se détacher, afin de vivre la plénitude de la parole de Dieu.
- La manière de faire de Jésus-Christ.
C’est la parole : « lève-toi, prends ton lit et marche. »
Pourquoi la parole ? Puisque la parole est Dieu. (Jean 1:1-3 & 14)
Dans la mesure où la parole est Dieu, cette parole a une puissance à laquelle aucune situation ne peut résister. Comme tout a été créé par la parole (Genèse 1:3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 26 et Jean 1:3), tout se règle par la parole.
La parole de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu, dit le verset 7 du psaume 29. Et lui-même, il est le feu consumant. (Hébreux 12:29)
Dans Psaumes 107:20, « Il envoie sa parole, et les guérit, et il les délivre de leurs tombeaux. »
Et cette parole est où ? « C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Deutéronome 30:14)
Nous devons mettre cette parole en pratique, puisqu’elle est en nous, et elle fait un même corps avec nous. Nous sommes, de la sorte, rendus conformes à elle ; et donc au Seigneur Jésus-Christ. C’est nous dit Luc 6:40 : « Le disciple n'est point par-dessus son maître; mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître. »
Quand on met cette parole en pratique, elle s’accomplit, car c’est Dieu qui s’exécute. Deux versets nous le confirment : « Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1:12) et « C'est lui qui met en exécution la parole de son serviteur, et qui accomplit le conseil de ses messagers ; qui dit à Jérusalem : tu seras encore habitée ; et aux villes de Juda : vous serez rebâties ; et je redresserai ses lieux déserts. » (Esaïe 44:26)
« La foi vient de qu’on entend ; et ce qu’on entend vient de la parole de Christ », nous dit Romains 10:17.
Alors, quand le Seigneur dit :
- Faites les disciples (Matthieu 28:19) ; nous devons faire quoi ? Faire des disciples.
- Chassez les démons, et guérissez les malades (Matthieu 10:8) ; nous devons faire quoi ? Chasser les démons et guérir les malades par la puissance du nom de Jésus.
NB. Ne pas le faire, c’est désobéir au Seigneur ; en un mot, c’est servir le diable.
Le Seigneur te pose cette question, aujourd’hui : Veux-tu être guéri ?
Pour ce faire, il faut que tu aies Jésus-Christ dans ton cœur, en l’ayant reçu comme Sauveur et Seigneur personnel.
Et le Seigneur cherche des serviteurs qui accomplissent ce qu’il a commandé de faire, notamment Matthieu 10:7-8. C’est toujours possible, car à Dieu rien n’est impossible.
Berger Jean-Pierre MPOYI
0 commentaires
Réagir à cela